Critique de andy86

Ce livre se présente comme un conte, a mis chemin entre Lautréamont et Jules Verne. Soit., restons ouvert.

C'est l'histoire d'une famille particulière. Les parents décident du jour en lendemain de quitter la France métropolitaine pour aller s'exiler sur une île du Pacifique. Un moyen de fuir le fisc et les microbes (la mère est mega hypocondriaque). Ils abandonnent ainsi leurs deux enfants, âgés de douze et quinze ans. Ils se retrouvent livrés à eux même.

Bien des années plus tard, devenus adulte, nous retrouvons ces deux enfants. L'aîné est un sdf par choix, schizophrène et épileptique, qui déambule sur les routes et chemins de France, avec pour seuls compagnons un couteau et une tente igloo. Il sait qu'il a de l'argent sur un compte bancaire, mais ne sait pas comment s'en servir, donc reste sans revenu.

Le cadet de la famille est établie à Paris, a un appartement et un boulot stable, mais est érotomane. Il ressent le besoin de déclarer sa flamme aux filles d'un soir, et méprise les filles avec qui il prend le temps d'établir une relation plus normale.
Un jour, le père reprend contact avec son cadet, pour lui demander de retrouver son frère, et de venir sur l'île privatisée des parents, car la mère est malade. A partir de là, une grande aventure devrait se passer, dans un premier, le challenge de retrouver son frère, et de ramener ces orphelins devenus adulte sur la terre d'exil des parents.

J'utilise le conditionnel, car je n'ai pas terminé ce livre. Les personnages sont, de mon point de vue, inintéressant. le frère aîné a de nombreux handicaps pour être crédible, et le cadet est un peu insupportable.

Du point de vue styliste, autant l'écriture pour narrer la vie du frère cadet est intéressante, quoique un peu brutal, autant celle employé pour le frère aîné est ennuyeuse. Bref, je n'ai absolument accroché à cette histoire pseudo de famille.