AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ThierryLD


Rapprocher Sade et Fourier est une entreprise qui peut paraître surprenante. Pourtant, Simone Debout (1919-2020), n'est pas la première à la tenter quand elle publie ce texte dans la revue « Topique » en 1981.

L'analyse que nous propose la philosophe répond, en s'y opposant, au « Sade, Fourier, Loyola » de Barthes sorti dix ans plus tôt. Pour Barthes, c'est avant tout le langage, les mots, les écrits de Sade et de Fourier qui ont un caractère insurrectionnel. Simone Debout juge cette vision extrêmement réductrice, elle qui considère que Sade (« le libertin »), comme Fourier (« l'utopiste »), par la force qu'ils accordent aux passions, sont profondément ancrés dans le réel « dans le milieu impur d'où procèdent et où émergent la parole et la pensée. En s'opposant radicalement à l'ordre établi, non pas seulement par leurs écrits, mais par aussi par leurs actes, Ils sont tous deux, en totale insoumission.

Mais alors que la passion enferme progressivement « le libertin » dans une recherche exclusive de ses propres désirs par la domination de l'autre, elle est, pour « l'utopiste », au contraire, une force d'ouverture aux autres pour la construction d'un monde meilleur.

Une pensée complexe mais passionnante que les éditions Quiero nous propose, en outre, dans un splendide volume, illustré par une gravure sur bois de Renaud Eymony.

Lien : https://www.librairie-sainte..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}