Emmanuel Loi (Autre)
Quiero (04/01/2022)
4.67/5   3 notes

« Les philosophes, écrit Fourier, disent que les passions sont trop vives, trop bouillantes ; à la vérité elles sont faibles et languissantes. Ne voit-on pas en tous lieux la masse des hommes endurer sans résistance la persécution de quelques maîtres et le despotisme des préjugés ? » Étonné par la soumission des foules, il en désigne la cause : « Leurs passions sont trop faibles pour comporter l'audace du désespoir ; c’est pourquoi le grand nombre est toujou... >Voir plus
Que lire après Payer le mal à tempéramentVoir plus
Rapprocher Sade et Fourier est une entreprise qui peut paraître surprenante. Pourtant, Simone Debout (1919-2020), n'est pas la première à la tenter quand elle publie ce texte dans la revue « Topique » en 1981.

L'analyse que nous propose la philosophe répond, en s'y opposant, au « Sade, Fourier, Loyola » de Barthes sorti dix ans plus tôt. Pour Barthes, c'est avant tout le langage, les mots, les écrits de Sade et de Fourier qui ont un caractère insurrectionnel. Simone Debout juge cette vision extrêmement réductrice, elle qui considère que Sade (« le libertin »), comme Fourier (« l'utopiste »), par la force qu'ils accordent aux passions, sont profondément ancrés dans le réel « dans le milieu impur d'où procèdent et où émergent la parole et la pensée. En s'opposant radicalement à l'ordre établi, non pas seulement par leurs écrits, mais par aussi par leurs actes, Ils sont tous deux, en totale insoumission.

Mais alors que la passion enferme progressivement « le libertin » dans une recherche exclusive de ses propres désirs par la domination de l'autre, elle est, pour « l'utopiste », au contraire, une force d'ouverture aux autres pour la construction d'un monde meilleur.

Une pensée complexe mais passionnante que les éditions Quiero nous propose, en outre, dans un splendide volume, illustré par une gravure sur bois de Renaud Eymony.

Lien : https://www.librairie-sainte..

Une sacrée brèche dans la tectonique du joug

Il existe une conclusion logique dans l’exécution d’un contrat. Qu’il soit ordonné, lancé ou simplement conjoncturel. Pasolini se devait d’être massacré à Ostia, le Caravage écharpé sur une autre plage et Sade mis au pilori. Le sort subi par Stefan Zweig, Walter Benjamin, Arthur Rimbaud, Hölderlin, Robert Walser et d’autres (en restant dans l’univers de l’opprobre au masculin) n’est pas seulement lié à un magma biographique, à une trop grande sensibilité au désordre du monde, mais à la nécessité de régler la note.

Emmanuel Loi
Une sacrée brèche dans la tectonique du joug

Quel que soit, infect ou savoureux, le goût du joug, la soif d’horizons ne peut être tarie tant que l’être aspire à rester souverain dans ses décisions, son libre-arbitre et ses disponibilités. Aussi toute atteinte à la souveraineté de l’être rejoue chaque jour le malentendu : je ne peux me déprendre de ce qui me fonde. Je ne m’en sortirai pas en fusionnant avec le moule à moins de momifier cruellement la dérobade comme Kafka ou le Bartleby de Melville qui, inlassablement, renâcle : « Je préférerais ne pas. »

Emmanuel Loi