Citations sur Où es-tu Kamille ? (13)

Je suis comme la douleur, je ne suis pas agréable, mais grâce à moi on sait à quel endroit chercher le mal.
Ce sont les qualités de cette femme que j’aime, non pas la personne elle-même. Elle est peut-être absente, il n’empêche que sa quintessence demeure.
Rolland se redressa en entendant les coups martelés sur sa porte. Aurélie l’appelait, à bout de souffle.
– Monsieur Coudert, réveillez-vous... C’est terrible... Camille a disparu...
Rolland était un bel homme, encore jeune, svelte, installé et avec un revenu correct. Et que dire d’Aurélie et de son charme slave à couper le souffle ? Après une discussion houleuse avec son mari, elle avait cédé, et l’étudiante avait eu le job. Céline était-elle rassurée pour autant ? Pas vraiment. Et, ces derniers mois, la dégradation de sa relation de couple ne faisait rien pour arranger les choses. Mais elle avait eu beau chercher, tenter de déceler l’odeur immanquable du parfum de l’intruse sur les oreillers de ses chambres, des traces de maquillage sur les vêtements de son homme, un petit bout de papier chiffonné au fond d’une poche de jean, elle n’avait rien trouvé. Force était de constater pour elle qu’il ne se passait rien entre ces deux-là. Du moins, en apparence...
Rolland ne dormait pas quand il entendit les pas pressés de la belle baby-sitter. Céline, sa femme, avait longuement hésité avant de laisser entrer cette bombe à retardement dans sa propre maison. Elle savait que chaque après-midi, son mari serait seul avec elle. Enfin presque, puisqu’il y avait Camille. Et à 6 ans, la petite ne faisait plus la sieste et nécessitait une attention accrue.
Cette jeune fille abusait de masques, et il lui serait difficile de les écarter, même un peu, pour découvrir le vrai visage qui se cachait derrière. Peut-être allait-il devoir user d’empathie ?
En général, il n’avait pas trop besoin de se préparer. Il possédait un sens de la repartie qui lui permettait d’improviser avec, à chaque fois, beaucoup de réussite. Il avait, tous les jours, un mot pour ses yeux, sa chevelure, ou la robe qu’elle portait, toujours très seyante.
Elle restait toujours très simple, mais assurément féminine. Elle n’avait pas besoin d’artifice pour mettre en valeur sa beauté naturelle et ses formes avenantes. Elle ne jouait pas de cela, mais elle se rendait bien compte qu’elle plaisait encore aux hommes, car les remarques de certains clients étaient sans équivoque. Elle approchait agréablement de la trentaine et arborait toujours un sourire irréprochable qui participait au succès de son commerce. L’un de ses habitués, qui passait fidèlement chaque matin en revenant de son jogging, lui avait dit en une occasion qu’une excellente boulangerie c’était d’abord du bon pain, mais aussi et surtout une belle boulangère.