Critique de ivredelivres

Disons le tout net : je n'aime pas le style de Régis Debray, trop de métaphores, trop de traits d'esprit parfois vraiment tirés par les cheveux et pas du meilleur goût.
Son livre est passionnant, un pèlerin agnostique en Terre Sainte voilà qui ne manque pas de sel et qui participe à une approche sans langue de bois dans un pays où l'amour du prochain est oublié depuis longtemps.
Régis Debray porte un regard très éloigné du politiquement correct et du langage diplomatique sur cette région.
Entrons un peu plus dans ce pays qui couvre aussi bien Israël que Gaza, la Syrie et la Jordanie et un bout du Liban car nous dit Régis Debray « Jamais (...) une sainte histoire n'eut moins de géographie. »
Le cheminement tient une grande place dans ce récit où vous côtoyez églises, synagogues, mosquées, lieux saints des trois religions du Livre. Ce voyage nous fait nous interroger pour comprendre pourquoi ce territoire est devenu un champ de bataille, un cauchemar total « Un maximum de haine dans un minimum de territoire. » dit Debray très justement.

Lieux des croyances et des extrémismes, juifs orthodoxes de Mea Shearim ou Frères musulmans, palestiniens en quête d'un état, chrétiens en terre étrangère qui alimentent à eux seuls la manne touristique du pays.
Comment peut-on penser faire vivre ensemble ceux qui se barricadent derrière un mur, ceux qui se voient dépossédés de leur terre ?
J'ai aimé les rencontres faites par Régis Debray, Israéliens ou Palestiniens, quelques personnages hors du commun à qui on confierait bien les clés du royaume.
Comme ce prêtre qui dit que se préoccuper des palestiniens ce n'est pas être en opposition avec les israéliens, que la paix passe par une élévation du niveau d'éducation des enfants arabes, par le refus de se définir avec une seule identité dans ce pays multiple où un arabe ne peut rendre visite à ses amis le soir, ne peut obtenir un visa de sortie pour participer à un congrès !!
Un pays où les diplômés s'exilent aux Etats-Unis pour ne plus subir d'humiliations.

D'une façon tout à fait surprenante ce sont les Evangiles qui servent de guide de voyage à l'auteur et son éclairage est vraiment passionnant, il oblige à remettre en question des certitudes, à écouter ces personnes enclines au dialogue de part et d'autre. Un éclairage parfois subversif, parfois agaçant mais au combien utile.
Par delà les champs de mine, le mur, les photos de martyrs accrochées au grillage « Il faut guérir les Israéliens de la peur (…) et soulagé les Palestiniens qui ont peur de cette peur. »
Compréhensif devant les revendications palestiniennes il est aussi admiratif des juifs car dit-il, ils incarnent la mémoire du XXème siècle, il y a parmi eux un grand nombre de personnalités d'exception, leur presse est libre et leur justice indépendante mais regrette son obsession sécuritaire.
le livre date de 2008 mais il pourrait avoir été écrit hier. C'est un regard équilibré sur une région pleine de soubresauts et c'est déjà chose suffisamment rare pour mériter la lecture.

Lien : http://asautsetagambades.hau..