Comme c'est Régis Debray, ce candide n'est très candide ! On a plutôt affaire à un intellectuel de haute volée et plutôt bien renseigné sur le sujet.
Plus qu'un récit de voyage au sens propre (on ne trouvera guère d'anecdotes pittoresques et en cela le livre est bien loin de Nerval, Flaubert ou Lamartine), le livre est le récit d'une rencontre intellectuelle avec une région du monde complexe à un courant de son histoire. Régis Debray rencontre des personnalités diverses et nous faire part de ses réflexions sur des sujets divers, la situation des chrétiens d'Orient, Jérusalem, la montée du Hamas...C'est tout à fait passionnant, fort bien écrit (avec un beau sens de la formule, mais cela ne sonne pas creux), on s'en doute et particulièrement intelligent. On ne peut que souscrire à la majorité de ses analyses.
Toutefois le livre a maintenant une quinzaine d'année et la situation s'est encore largement dégradée. La Syrie a connu le chaos que l'on sait. La guerre d'Irak a débouché finalement sur l'Etat islamique et en Israël les partisans de la paix sont sans cesse plus minoritaires....
Vous ne trouverez ni dans ce livre, ni dans l'actualité des raisons d'être optimiste quant l'avenir de ce qu'on appelait autrefois le Levant. A lire cependant pour un éclairage en profondeur mais un peu daté.
Disons le tout net : je n'aime pas le style de Régis Debray, trop de métaphores, trop de traits d'esprit parfois vraiment tirés par les cheveux et pas du meilleur goût.
Son livre est passionnant, un pèlerin agnostique en Terre Sainte voilà qui ne manque pas de sel et qui participe à une approche sans langue de bois dans un pays où l'amour du prochain est oublié depuis longtemps.
Régis Debray porte un regard très éloigné du politiquement correct et du langage diplomatique sur cette région.
Entrons un peu plus dans ce pays qui couvre aussi bien Israël que Gaza, la Syrie et la Jordanie et un bout du Liban car nous dit Régis Debray « Jamais (...) une sainte histoire n'eut moins de géographie. »
Le cheminement tient une grande place dans ce récit où vous côtoyez églises, synagogues, mosquées, lieux saints des trois religions du Livre. Ce voyage nous fait nous interroger pour comprendre pourquoi ce territoire est devenu un champ de bataille, un cauchemar total « Un maximum de haine dans un minimum de territoire. » dit Debray très justement.

Lieux des croyances et des extrémismes, juifs orthodoxes de Mea Shearim ou Frères musulmans, palestiniens en quête d'un état, chrétiens en terre étrangère qui alimentent à eux seuls la manne touristique du pays.
Comment peut-on penser faire vivre ensemble ceux qui se barricadent derrière un mur, ceux qui se voient dépossédés de leur terre ?
J'ai aimé les rencontres faites par Régis Debray, Israéliens ou Palestiniens, quelques personnages hors du commun à qui on confierait bien les clés du royaume.
Comme ce prêtre qui dit que se préoccuper des palestiniens ce n'est pas être en opposition avec les israéliens, que la paix passe par une élévation du niveau d'éducation des enfants arabes, par le refus de se définir avec une seule identité dans ce pays multiple où un arabe ne peut rendre visite à ses amis le soir, ne peut obtenir un visa de sortie pour participer à un congrès !!
Un pays où les diplômés s'exilent aux Etats-Unis pour ne plus subir d'humiliations.

D'une façon tout à fait surprenante ce sont les Evangiles qui servent de guide de voyage à l'auteur et son éclairage est vraiment passionnant, il oblige à remettre en question des certitudes, à écouter ces personnes enclines au dialogue de part et d'autre. Un éclairage parfois subversif, parfois agaçant mais au combien utile.
Par delà les champs de mine, le mur, les photos de martyrs accrochées au grillage « Il faut guérir les Israéliens de la peur (…) et soulagé les Palestiniens qui ont peur de cette peur. »
Compréhensif devant les revendications palestiniennes il est aussi admiratif des juifs car dit-il, ils incarnent la mémoire du XXème siècle, il y a parmi eux un grand nombre de personnalités d'exception, leur presse est libre et leur justice indépendante mais regrette son obsession sécuritaire.
le livre date de 2008 mais il pourrait avoir été écrit hier. C'est un regard équilibré sur une région pleine de soubresauts et c'est déjà chose suffisamment rare pour mériter la lecture.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Le Candide en question, c'est notre Régis Debray national, ex-gauchiste, ex-compagnon de route d'un certain Guevarra et maintenant respectable philosophe athée désenchanté et très vaguement patriote. A la demande de J.Chirac, Debray se retrouve mandaté pour observer sur le terrain comment juifs, musulmans et chrétiens arrivent à cohabiter sur ce petit morceau de planète appelé « Terre Sainte » et quelles pourraient être les perspectives d'avenir de la région. Debray ne pourra pas remettre son rapport au grand gastronome élyséen qui aura quitté les lieux à son retour et se contentera de nous gratifier de ce livre, le plus honnête que j'ai lu jusqu'à ce jour sur la question…
Debray ne se voile pas la face, ne prend pas l'arbre pour la forêt ni les vessies pour des lanternes, il se contente de nous raconter très honnêtement ce qu'il a vu au cours de sa mission. Et cela n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'on a l'habitude de nous montrer dans les médias muselés. La vérité qui ne ménage personne est à la fois surprenante, dérangeante et rebutante.
C'est un voyage au bout de la haine ordinaire, recuite et inexorable qui nous amène à nous poser les vraies questions… Par exemple :  A long terme, le « vaillant petit état hébreu » sera-t-il encore viable, disons dans 50 ans, pourra-t-il tenir aussi longtemps que le royaume latin de Jérusalem alors que la galopante démographie palestinienne ne peut que le submerger ?
A court terme, la colonisation sauvage et la parcellisation des territoires palestiniens n'interdit-elle pas toute possibilité de véritable création d'un état palestinien indépendant ? On amuse le téléspectateur avec l'expulsion de 800 colons juifs à Gaza alors qu'on en implante 20 000 en Cisjordanie dans le même temps, mais hors caméra.
Les chrétiens de Palestine et du Liban pourront-ils se maintenir encore longtemps vu qu'ils émigrent par milliers chaque année et que personne n'en parle ? Debray fait remarquer que ce sont les seuls qui peuvent permettre un dernier dialogue et empêcher le cataclysme final et personne ne les appuie.
Dans la mesure où il est toujours bon de savoir ce qui nous attend à moyen ou long terme, ce témoignage, à la fois chronique de voyage et méditation personnelle est assez intéressant si l'on fait abstraction des dérives théologico-philosophiques de l'auteur et si l'on accepte son style pour le moins « filandreux »…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le pari était osé : refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui n'est pas chose aisée. Exit les sandales, les cheveux longs, les paraboles et la cohorte d'apôtres qui suit servilement. L'ancien compagnon de route du Che aura du montrer de nombreuses fois son passeport (et faire jouer ses relations) pour pouvoir effectuer son périple.

[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..
C'est un remarquable livre d'investigation et de réflexion sur la situation très complexe au Proche-Orient. Il se focalise surtout sur le conflit israélo-arabe. Tous les protagonistes de ce conflit "en prennent pour leur grade", y compris Israël dont la politique est sévèrement critiquée, sans toutefois que l'existence même de l'Etat juif soit remise en cause. D'une manière générale, R. Debray se positionne en "candide", qui n'aligne pas son opinion sur l'un des camps ennemis.
L'auteur démontre toute son intelligence dans un dialogue approfondi avec toutes les parties prenantes du conflit. Il exprime d'une manière précise ses impressions et sa compréhension des questions religieuses et politiques qui divisent les habitants de cette région. R. Debray a le sens de la formule et du raccourci pour caractériser ces problèmes avec justesse, sans pour autant tomber dans la simplification et le manichéisme. Certains pourront lui reprocher un style assez sec et une écriture peu fluide, mais R. Debray est un intellectuel, et non un poète ! Cependant, j'ai l'impression qu'il dissimule une certaine empathie avec les divers protagonistes rencontrés, malgré les critiques qu'il distille dans son livre.
Quoique publié en 2008, ce livre empreint d'esprit de justice reste encore un ouvrage très utile pour comprendre cette région compliquée et dangereuse.
Régis Debray revient sur les traces d'un certain Jésus, il observe, avec une grande finesse d'analyse la très complexe situation du Proche-Orient ; Passionnant !

Jésus invite les femmes, les estropiés et les lépreux à sa table. D'un D.ieu monade sans portes ni fenêtres, il fait un D.ieu monde, à claire-voie. C'est plus aéré, moins décourageant.
J'ai été déçu, car c'est vraiment un livre assez compliqué à lire, intéressant mais je ne pense pas avoir tout compris.
Il fait vraiment un portrait de l'Israël, la Palestine, et le Liban, avec des rencontres de différents habitants, notamment des responsables religieux de toutes les religions présente et de toutes les différentes mouvances religieuses, et des conflits de cette région.
Après, le lien avec Jésus est assez limité, si chaque chapitre est introduit par des extraits de la Bible, c'est presque tout, ou présenté de manière tellement difficile qu'on ne suit pas tout.