Citations sur Ce que je crois (30)

L'esprit libéral est fondé sur le principe de l'égalité des hommes et l'obligation de donner à chacun, en tenant compte de ses capacités, sa meilleure chance.
N'est il pas plus juste et plus sage à la fois d'ouvrir les fenêtres par où pénètre la lumière et les portes pour ceux qui voudront partir et prendre un chemin délibérément choisi ?
L'esprit libéral impose que soient conquises puis défendues toutes les libertés fondamentales et d'abord la liberté de conscience.
La tolérance ne suffit pas mais l'intolérance doit être combattue avec courage et il en faut souvent.
Une passion contagieuse et des fautes politiques nous ont conduits à la situation présente.
Il faut l'accepter et souhaiter qu'un juste compromis permette à tous les peuples de vivre librement dans leur pays.
Une des plus belles conquêtes spirituelles du monde moderne est la coexistence et le mutuel respect parmi la même nation des religions diverses et de l'irréligion.
Je ne souhaite pas qu'on les considère seulement comme un musée de souvenirs.
Dans notre monde occidental leur disparition serait une lourde perte, et pas seulement pour ceux qui les pratiquent.
Le monde moderne, entraîné par d'autres idéologies, devait donner à l'humanité honteuse d'elle-même le spectacle des mêmes atrocités.
Comment n'aurais-je pas été imprégné par l'horreur des fanatismes, des persécutions qui ont transformé des hommes religieux en criminels ?