Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Robert Debré nous prévient dès le départ : il est des hommes destinés à être des croyants, des hommes de Foi. Il n'est pas de ceux-là. Apôtre infatigable de l'Intelligence, de la Raison, de leurs réalisations et de leurs progrès, il promène sur le monde le regard observateur de l'homme de science que fut tout le long de sa vie ce grand médecin de renommée mondiale, fondateur de l'École pédiatrique française. C'est en biologiste philosophe qu'il envisage les problème... >Voir plus
Que lire après Ce que je croisVoir plus
Regards à la fois introspectif et lointain sur un homme dans une société et son histoire.

Homme de science mais est ce à dire proche de cette société dans laquelle il évolue ?

Certaines positions peuvent paraître, quelque peu désuètes, aujourd'hui.

A lire pour une meilleure approche d'un personnage emblématique de son époque.

Nos enfants, c’est notre éternité.
Quelle est la signification de l'esprit républicain ?
Il est d'abord fait non seulement de l'esprit libéral réformateur, mais encore il implique un ordre politique et social qui impose à chacun certains devoirs.
Nous sommes à ce point emprisonnés dans notre pensée personnelle et plongés dans la vie de notre temps qu'il nous est impossible de comprendre comme il faudrait les textes écrits par nos aînés.
A chaque étape de la vie, l'instinct social est sublimé par des sentiments qui le modifient, le complètent et le transcendent.
L'esprit républicain a horreur de la courtisanerie et tout particulièrement de sa forme pernicieuse qu'est la démagogie.