AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,7

sur 5 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout au long de cette histoire, qui commence il y a juste deux siècles, l'auteur retrace l'odyssée de ces hommes et de ces femmes venus des Baléares, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, de Malte et de France poussés par le chômage et la pauvreté, et qui ont choisi de partir en Afrique du Nord plutôt que pour les États-Unis, le Canada, ou la Nouvelle-Zélande.
L'originalité du livre : l'action s'y déroule comme dans un film.
Nous avons tous vu au cinéma nombre de ces « westerns » qui nous ont souvent passionnés en retraçant devant nos yeux l'épopée de la conquête de l'Ouest. Pour les plus jeunes, il y a eu « la petite maison dans la prairie » qui a enchanté l'enfance de certains d'entre nous. D'autres récits, comme ceux de Kenneth Roberts (Le Grand Passage), pour ne citer que lui, nous ont fait pénétrer dans le vécu de ces pionniers qui ont participé à la construction de l'Amérique du Nord du dix-huitième siècle. Nous avons tous lu des descriptions retraçant la colonisation du Canada, de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie. le monde est en admiration devant le mur d'Ellis Island où sont inscrits les noms des immigrants aux USA.
Mais cette fois, il s'agit de notre histoire, l'Histoire de la France.
Par ce récit, basé sur des faits documentés incontestables, l'auteur a souhaité rendre justice à tous ces hommes, toutes ces femmes et ces enfants du dix-neuvième siècle qui ont permis, quoi que l'on puisse en penser, à l'Algérie d'aujourd'hui d'exister. On ne peut le nier.
le livre peut être lu à plusieurs degrés, soit comme un roman d'aventures, soit comme un livre d'histoire documenté et précis. Il peut être lu avec intérêt aussi bien par un adolescent que par un adulte en recherche de documentations.
Ce livre retrace de manière vivante la réalité de l'histoire des débuts de l'Algérie, avant même que le pays ait acquis son nom.
Un livre à la fois facile à lire et passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de dévorer d'un seul trait les conquérants du monde ancien de Pierre B. Décaillet. C'est bien écrit, bien contextualisé, ( bonnes sources citées et pas bombardé de références comme dans une publication scientifique) bien illustré en couleurs. Une très belle épopée familiale qui rend hommage à ces pauvres gens pieds noirs qui ont réussi à force de travail, envers et contre tout, des bâtisseurs que la Grande histoire a oubliés. À lire et relire. Merci monsieur Décaillet! Une pied noir de la ville de Québec
Commenter  J’apprécie          30
On a tous lu des livres sur la conquête de l'ouest Américain.... on ne sait pas que des pionniers on en a eu aussi en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse.... Ce livre le raconte, on pourrait en faire un film....On devrait en faire un film!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre fut très facile et très intéressant à lire, sachant que je n'ai que 17 ans, et que je n'aime pas forcément la lecture. Mais en lisant ce livre, j'y ai pris du plaisir et il m'a permis d'apprendre de nombreuses choses. En effet, ce garçon tout juste âgée d'en 17 ans, part et apprend à vivre seul et par ses propres moyens. Cet ouvrage est très bien écrit, car il m'a fait plongé complètement dans l'histoire et me mettre à l'an plage du garçon, ce qui a fait également que j'y ai pris du beaucoup de plaisirs !
Merci à Mr.Decaillet pour ce livre très intéressant et instructif, qui m'a appris de nombreuses choses !
En effet on devrait en faire un film !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Pierre-B. Décaillet (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}