Critique de philippe91

1er siècle apr. J.-C. : Alain DECAUX nous fait découvrir la vie de Paul de Tarse (Saint Paul), une des principales figures du christianisme. Né à Tarse, il rejoint Jérusalem et y étudie afin de devenir Rabbin. Paul est alors un opposant aux chrétiens, partisan de leur persécution. C'est sur le chemin de Damas que lui apparaît le Christ. Cet événement va bouleverser sa vie. Baptisé, il se transforme en un fervent Chrétien, promoteur de l'ouverture de l'église « aux gentils ». Il entreprend 3 voyages au cours desquels il va participer à l'évangélisation de l'est du bassin méditerranéen et contribuer largement à l'émancipation du mouvement. Il s'attire l'inimitié des juifs et vit une fin tragiquement à Rome, capitale de l'empire dirigée par l'empereur Néron.

Alain DECAUX, dans un style très accessible et avec son indéniable talent de conteur, nous relate par l'histoire de Paul de Tarse, les actes fondateurs de la chrétienté. Il se rend lui-même sur les traces De Saint Paul et agrémente son récit avec des éléments de son voyage. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui offre des éclairages passionnants sur les événements qui ont conduit à l'avènement et l'expansion rapide du christianisme.