ISBN : 2220052036
Éditeur : Desclée de Brouwer (13/02/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 27 notes)
L'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi-brasier. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens - ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXE siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas,
Jésus s'adresse à lui : " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres...

" Mystique et stratège. Caractériel. Souffrant mille morts quand ses certitudes sont mises en do... >Voir plus

philippe91
  19 septembre 2019
1er siècle apr. J.-C. : Alain DECAUX nous fait découvrir la vie de Paul de Tarse (Saint Paul), une des principales figures du christianisme. Né à Tarse, il rejoint Jérusalem et y étudie afin de devenir Rabbin. Paul est alors un opposant aux chrétiens, partisan de leur persécution. C'est sur le chemin de Damas que lui apparaît le Christ. Cet événement va bouleverser sa vie. Baptisé, il se transforme en un fervent Chrétien, promoteur de l'ouverture de l'église « aux gentils ». Il entreprend 3 voyages au cours desquels il va participer à l'évangélisation de l'est du bassin méditerranéen et contribuer largement à l'émancipation du mouvement. Il s'attire l'inimitié des juifs et vit une fin tragiquement à Rome, capitale de l'empire dirigée par l'empereur Néron.
Alain DECAUX, dans un style très accessible et avec son indéniable talent de conteur, nous relate par l'histoire de Paul de Tarse, les actes fondateurs de la chrétienté. Il se rend lui-même sur les traces De Saint Paul et agrémente son récit avec des éléments de son voyage. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui offre des éclairages passionnants sur les événements qui ont conduit à l'avènement et l'expansion rapide du christianisme.
plotin
  24 octobre 2009
Ce livre est formidable. Facile à lire, la lecture de ce livre est indispensable pour comprendre l'essor du Christianisme dans les années qui ont suivi la mort du Christ, son lien congénital avec le judaïsme, le rôle essentiel de Paul dans l'élaboration des fondements du christianisme.
Certainement, une de mes meilleures lectures ! Je ne peux que le conseiller.
Kittiwake
  10 mai 2011
Biographie de Paul de Tarse, évangéliste véloce et efficace. Sa rencontre fortuite avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas sera à l'origine de son périple dans tout le Moyen Orient pour prêcher la Bonne Parole, en particulier aux non Juifs.
Intéressant mais le style « Alain Decaux » ne m'a pas convaincue, et même agacée du fait des « remplissages » , certes imaginatifs mais n'apportant rien au récit. de plus l'analyse des écrits de Paul est très insuffisante.
servantking
  29 juillet 2017
Pour celui qui cherche une biographie ce livre conviendra sans doute. Pour ma part je cherchais un roman biographique et je ne m'y suis pas retrouvé. C'est plus un livre d'histoire où l'auteur nous raconte St Paul. Ce faisant, Alain Decaux occupe amplement sa place de narrateur : il nous dit comment il s'est intéressé à St Paul, ce qu'il en pense etc. Alors que je cherchais un roman, c'est-à-dire un récit où le narrateur s'efface derrière ses personnages. Chacun ses goûts !...
gteisseire2gteisseire2   17 septembre 2008
Dans les premiers temps, les prêches de Paul n'ont guère troublé les païens. A mesure que s'accroît le nombre des conversions, des bruits commencent à circuler : de simples commérages d'abord, bientôt des rumeurs. En leur temple, les prêtres d'Artémis s'alarment et plus encore les orfèvres qui vendent, aux portes de l'Artémision, les 'souvenirs' que l'on sait. Cela rapporte gros. L'un d'eux, un certain Démétrius, sera le premier à s'émouvoir : le nouveau dieu, entré en concurrence avec la déesse, ne va-t-il pas ôter à ces estimables commerçants le meilleur de leur gain ? Ce Démétrius ameute ses collègues. Nous connaissons par les Actes le discours qu'il leur adresse :
- Vous le savez, mes amis, notre aisance vient de cette activité. Or, vous le constatez ou vous l'entendez dire : non seulement à Ephèse mais dans presque toute l'Asie, ce Paul remue une foule considérable en la persuadant, comme il dit, que les dieux qui sortent de nos mains ne sont pas des dieux.
gteisseire2gteisseire2   17 septembre 2008
Dans les rues de Jérusalem, des gens fuient, d'autres les poursuivent, les capturent. Se mêlent imprécations, injures, menaces, cris de terreur ou de douleur. Cette chasse à l'homme est une chasse aux chrétiens. C'est vers les prisons que l'on rabat le gibier. Aucun quartier n'est épargné. Ce pogrom de juifs par des juifs a duré longtemps, de jour comme de nuit. Tous ces détails se déduisent des propres écrits du meneur. Par toute la ville, on le voit courir. Sa fureur épouvante. Il stimule, entraîne, paie de sa personne. A ceux qui veulent savoir qui est ce jeune inconnu - on lui donne vingt-cinq ans -, la réponse ne se fait pas attendre : c'est un Tarsiote, son nom est Saul.