Citations sur L'avorton de Dieu : Une vie de saint Paul (6)

Dans les premiers temps, les prêches de Paul n'ont guère troublé les païens. A mesure que s'accroît le nombre des conversions, des bruits commencent à circuler : de simples commérages d'abord, bientôt des rumeurs. En leur temple, les prêtres d'Artémis s'alarment et plus encore les orfèvres qui vendent, aux portes de l'Artémision, les 'souvenirs' que l'on sait. Cela rapporte gros. L'un d'eux, un certain Démétrius, sera le premier à s'émouvoir : le nouveau dieu, entré en concurrence avec la déesse, ne va-t-il pas ôter à ces estimables commerçants le meilleur de leur gain ? Ce Démétrius ameute ses collègues. Nous connaissons par les Actes le discours qu'il leur adresse :
- Vous le savez, mes amis, notre aisance vient de cette activité. Or, vous le constatez ou vous l'entendez dire : non seulement à Ephèse mais dans presque toute l'Asie, ce Paul remue une foule considérable en la persuadant, comme il dit, que les dieux qui sortent de nos mains ne sont pas des dieux.
< < J'approchais de Damas quand soudain, vers midi, une grande lumière venue du ciel m'enveloppe de son éclat. Je tombe à terre et j'entends une voix me dire : "Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?" Je réponds : "Qui es-tu, Seigneur ?" La voix reprend : "Je suis Jésus le Nazôréen, c'est moi que tu persécutes." Mes compagnons avaient bien vu la lumière mais ils n'avaient pas entendu la voix qui me parlait. Je demande : "Que dois-je faire, Seigneur ?" Et le Seigneur me répond : "Relève-toi, va à Damas, et là on t'indiquera dans le détail la tâche qui t'est assignée." Mais comme l'éclat de cette lumière m'avait ôté la vue, c'est conduit par la main de mes compagnons que j'arrive à Damas. > >
Dans les rues de Jérusalem, des gens fuient, d'autres les poursuivent, les capturent. Se mêlent imprécations, injures, menaces, cris de terreur ou de douleur. Cette chasse à l'homme est une chasse aux chrétiens. C'est vers les prisons que l'on rabat le gibier. Aucun quartier n'est épargné. Ce pogrom de juifs par des juifs a duré longtemps, de jour comme de nuit. Tous ces détails se déduisent des propres écrits du meneur. Par toute la ville, on le voit courir. Sa fureur épouvante. Il stimule, entraîne, paie de sa personne. A ceux qui veulent savoir qui est ce jeune inconnu - on lui donne vingt-cinq ans -, la réponse ne se fait pas attendre : c'est un Tarsiote, son nom est Saul.
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
L'été de 1955, quittant une Yougoslavie dont l'état des routes avait fortement compromis les amortisseurs de notre automobile d'avant-guerre, nous avons retrouvé avec soulagement celles de Grèce et, à Thessalonique, une grande ville moderne. Un pompiste francophone nous a déconseillé de dire Salonique, nom familier aux poilus de la Grande Guerre : on le devait aux Turcs et on l'appréciait peu. D'ailleurs, depuis la Deuxième Guerre mondiale, Thessalonique était l'appellation officielle. Ce qui m'a curieusement laissé le souvenir le plus fort, c'est le cimetière militaire. Un groupe d'anciens combattants parisiens nous avait chargé d'y déposer une gerbe. Les files de tombes françaises de 1915-1918 nous ont frappé le coeur.
Cassandre, roi de Macédoine, a fondé la cité en 315 av. JC. Lui cherchant un nom, il lui a donné celui de son épouse Thessaloniki, soeur d'Alexandre le Grand. Les Romains s'en sont emparés en 68 av. JC. Devenue la capitale de la Macédoine agrandie, elle a obtenu, en 42 avant notre ère, le statut de cité libre. C'est désormais à Thessalonique que résidera le proconsul romain.