Critique de Il_voyage

Cet avorton de Dieu est mon premier contact avec la prose de @Alain Decaux. Si la première impression s'est avérée très positive, je ressens malgré tout une certaine déception à l'issue de cette lecture.
À n'en pas douter, Decaux est un formidable conteur, un extraordinaire vulgarisateur. Dans cet ouvrage assez conséquent de près de trois cent pages, il nous entraîne dans les pas de Paul de Tarse, persécuteur des premières communautés chrétiennes devenu apôtre des Gentils, figure centrale du christianisme dont il a pris une part pour le moins active à la diffusion, en Asie Mineure puis en Grèce.
Formidable conteur donc, d'une lecture pour le moins agréable, fluide. le récit est vivant, accessible même sans grandes connaissances historiques, théologiques, bibliques ou autres. On a même parfois le sentiment d'être aux côtés de Paul quand il marche en Cappadoce, lorsqu'il navigue sur la mer Égée, d'être à ses côtés lors de ces rencontres multiples dans les synagogues du monde romain d'alors.
Tellement conteur cependant que le récit fait parfois la part un peu trop belle à l'imagination de l'auteur, à des impressions qu'il nous livre mais sans les étayer véritablement. Est-ce là une déformation d'historien ? Ou un risque inhérent à ce type d'ouvrage ? J'ai parfois eu l'impression qu'Alain Decaux hésitait : ni simple biographie, ni véritable ouvrage historique, ni ouvrage de théologie ou d'exégèse de la pensée de Paul de Tarse, mais pas non plus un récit d'invention ou une version romancée de la vie de l'apôtre. Alors quoi ? Sans doute un peu de tout ça, ce qui explique ma petite frustration.
Une lecture agréable cependant et malgré tout, quelques éclairages intéressants sur ces débuts du christianisme, dans sa relation au judaïsme dont il est issu, dans la façon dont les différentes communautés accueillent le message chrétien. Et du coup, l'envie d'aller plus loin dans cette découverte de l'apôtre Paul, de son histoire et de ses écrits.