Citations sur 404 not found (3)

page 195
[...] Les frères Mezouani le regardaient, debout. Des guignols. De vraies caricatures de cinéma.
- Attention, mon pote. Le quartier est pas très sûr.
Mamadou se releva.
- Qu'est-ce qui vous arrive, les Mahomet?
- On vient te parler de notre sœur.
- Ah oui? Trois filles dans la famille? Papa Mezouzou sait pas faire des garçons ou quoi? Si votre vieux fossile de mère remuait encore son cul, je pourrais lui proposer une démonstration.
Hicham s'agita. Mohamed le regarda derrière ses lunettes cerclées.
- Alors, la soeurette ... La petite Lila. Ben, je sais pas comment vous ondulez sous le dard des minettes, mais votre frangine, j'avoue! Elle te saute au paf, bien goulue! Elle aime le nègre. Elle aime la bite de Nègre.
- Je te saigne, sale fils de pute!
Hicham s'élança, Mohamed le retint.
- La politesse, khoya. Laisse le monsieur s'expliquer.
- Vous voulez des détails? Sur la cavalcade, sa petite schneck est encore un peu étroite. Mais je vous garantis -il se caressa l'entrejambe- quelqu'un se charge d'élargir le chemin.
Ricanements.
Mamadou observait la fouine. Juste à point, prête à craquer. Elle allait sortir ses griffes et le lion la dévorerait tout cru. Un bon coup de coude dans le nez. Le grand mou servirait de dessert : il lui ferait bouffer sa gourmette.
Sur un signe de son frère, Hicham descendit la fermeture de son blouson et sortit un torchon crasseux.
- Vous partez en pique-nique, les filles? dit Mamadou. Je vous conseille les quais. Je connais un coin, près du pont ...
Il s'interrompit quand il vit la gueule du 11.43 braquée sur lui. Les petits frères quittèrent le tourniquet et s'éparpillèrent dans la cité comme une volée de moineaux.
Mamadou inspira profondément. Arrêter la provoc et jouer serré. [...]
- Les gars, qu'est-ce qui vous prend? Je peux pas vous taquiner un peu? On palabre à l'ombre et vous me sortez votre pitbull? Votre sœur, je l'ai pas touchée. Vous lui avez parlé, non? Alors, vous savez qu'on n'a rien fait de mal. Une virée en caisse, un ou deux kebabs. Et des discussions comme maintenant, tranquilles, entre amis.
Mohamed lui adressa un large sourire.
- Sauf que nous, on est pas tes amis.
- Kossi est en situation irrégulière.
- Tous les jours, on croise des gamins de douze ans qui dealent du shit. Des grands frères qui tabassent leur petite soeur parce qu'elles refusent de porter le voile. Tu veux que je t'emmène dans la salle des archives ? Et on va expulser Kossi parce qu'il manque un tampon sur sa carte de séjour ? Ses parents l'ont envoyé en France pour qu'il ait une vie meilleure. Comme tous les autres, d'ailleurs, toutes les troisièmes générations qui crient "la République on t'encule" à longueur de journée !
Sauf que Kossi a compris. Il bosse, il apprend. Offrir à ses enfants une vie meilleure, Stephan ! Pas une vie de rêve ! Une vie d'efforts. Papy labourait les champs, papa est fonctionnaire, moi médecin et mon fils deviendra astronaute. La France ! C'est pou défendre ça que je suis devenue flic !
On est plus le fils de son époque que le fils de son père.