AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elisane


Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Pocket pour cet envoi (ainsi que pour le petit post-it ! Une petite attention très appréciée ) et Babelio pour cette masse critique à laquelle j'ai eu la chance d'être sélectionnée.

C'est suite à ma lecture d'un roman de Martin Winckler : " le choeur des femmes" que j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les violences médicales.

Souvent niés ou minimisés par la société, les mauvais traitements infligés aux femmes en matière de gynécologie et d'obstétrique sont depuis quelques années sortis du silence grâce aux réseaux sociaux et aux différentes enquêtes réalisées par les journalistes.

Les femmes se sont longtemps racontés ces violences entre elles. Certaines ont même intériorisé et normalisé ces violences (faute à une confiance aveugle faite au corps médical et à l'idée qu'il est dans la nature d'une femme de souffrir : pour être "belle", lors de l'accouchement ou lors des premiers rapports sexuels.)

La parole se libère donc et les témoignages de femmes affluent sur les réseaux sociaux. Je recommande d'ailleurs un bon documentaire sur le sujet pour avoir accès à quelques témoignages : "Corps médical" disponible sur Youtube.

Le livre noir de la gynécologie est le prolongement d'une enquête réalisée par la journaliste sur France culture sur les violences gynécologiques et obstétricales (lors de l'accouchement) qui avait suscité un grand nombre de réactions et de témoignages de femmes nombreuses à se reconnaître dans ces maltraitances.

Ces violences sont multiples: elles peuvent être verbales et psychologiques (propos sexistes, jugement de valeur, humiliation, mépris du consentement et de la douleur de la patiente), physiques (gestes abusifs, pratiques dangereuses comme l'expression abdominale ou interdites mais malheureusement encore pratiquées comme le point du mari) et sexuelles. (touchers vaginaux non consenties sous anesthésie générale, attouchement, viol, etc.)

Ce livre retrace toute ces violences par le biais de témoignages et de réflexion sur l'émergence de ces violences et sur la manière dont elles sont vécues par les victimes. (sidération psychique, stress post-traumatique, viol obstétrical ou "birth rape"...)

Il interroge aussi sur le déroulement actuel de l'accouchement en France : sa surmédicalisation, le manque d'alternative de lieux de naissance (les maisons de naissance sont peu répandues et encore au stade expérimental) et la position imposée qui n'a rien de physiologique : le décubitus dorsal (accoucher allongée sur le dos)

Les victimes de ces violences sont nombreuses à se lancer dans cette lutte que représente la voie judiciaire. Entre omerta et confraternité, il est bien difficile pour toutes ces femmes d'obtenir réparation.

En conclusion, ce livre propose une nouvelle réflexion féministe sur un véritable problème de société et de santé publique et invite à une véritable prise de conscience des professionnels de santé pour modifier et moderniser leurs pratiques.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}