AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melcleon


Grandeur et décadence d'une famille... Certes, il ne s'agit pas d'une famille "classique" en mesure d'afficher un arbre généalogique remontant à Saint Louis. Serge, le père, la soixantaine bien sonnée, a tourné dans tant de films qu'il est dorénavant glorifié comme un "monument national" vivant. Sa deuxième femme lui a donné une fille dont il a épousé en troisièmes noces la meilleure amie, Ambre. Celle-ci s'avérant inféconde en dépit de son vif désir de maternité, ils ont adopté deux enfants nés en Asie centrale, un garçon un peu ostracisé et une fille bigrement futée, Joséphine, la narratrice. Dans leur "Château" près de Rambouillet gravitent au service de cette famille nageant dans le bonheur (si l'on se fie aux photos dont Ambre inonde les réseaux sociaux) : un chauffeur, une nurse, une intendante, une cuisinière et un jardinier.
En face de ce tableau idyllique, pièce maîtresse d'une pittoresque galerie, il y en a un autre où les sujets (Cendrine, Aminata et d'autres habitants du 9-3) s'en tirent plus ou moins bien. Les premiers chapitres du roman alternant les présentations des deux mondes, on se doute bien qu'ils vont finir par se rencontrer, mais pas de la façon brutale qu'on pourrait imaginer...
L'écriture de Julia Deck, subtilement saupoudrée d'humour, ancrée dans l'actualité (il est question des Gilets jaunes, des paradis fiscaux ou, en clair, de l'actuel président de la République et de la première dame) est à la fois rigoureuse et luxuriante. Si le livre reste un divertissement, sa lecture est un petit délice, comme un dessert à la fois léger et riche de saveurs délicates se révélant petit à petit au fur et à mesure de la dégustation.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}