Critique de LOccitanelitteraire

Étant opposée à la corrida, je me suis pourtant intéressée au sujet car j'ai pu voir au fil du temps que parmi les plus grands auteurs que j'ai pu lire, étaient des aficionados de la tauromachie. Donc j'ai voulu comprendre cette sensibilité littéraire, et ce premier recueil du prix Hemingway, décerné tout les ans aux meilleures nouvelles qui tourne autour de la culture tauromachique, m'a apporté un partie de la réponse.

Tout d'abord, le recueil est assez inégal, certaines nouvelles m'ont plutôt ennuyée car elle sont très plates au niveau de l'intrigue même si elle bénéficient d'une très jolie plume. Mais d'autres ont été de véritables découvertes et de vrais petits bijoux, avec parfois une pointe de sensualité propre au Sud. Cependant si vous préféré une histoire sous la forme d'un roman autour de ce thème je vous recommande le roman "Mano a mano" de Françoise Bourdin.

Enfin bref... Un très beau recueil de nouvelles empreint de la chaleur et de la vivacité du Sud. le soleil brûle chaque plume et irrigue chaque mots. Une belle réussite malgré quelques irrégularités.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..