Citations sur Les mots du mal Mes correspondances avec des tueurs (2)

Notre société consumériste a fait du crime un produit commercial comme un autre, car la demande est massive. Cependant, nombreux sont les gens qui renient leur propension à la violence ou au voyeurisme, voire les deux et se réfugient derrière l'idée qu'ils valent bien mieux que cela.
Ce sont pourtant les mêmes qui regardent avidement des émissions de télévision consacrée aux faits divers de type "Faites entrer l'accusé" ou "Enquêtes impossibles".
Le grand public se nourrit également de tous ces livres traitant de crimes. Souvent généralistes et faciles, ils donnent au lecteur l'impression d'être un détective ou un Psychopathologie qui s'ignore. Ces ouvrages ont aussi le pouvoir de le conforter dans sa normalité en lui faisant croire qu'il est du bon côté de la ligne et que rien ne pourra jamais la lui faire franchir.
Voir plus monstrueux que soi rassure.
Je peux comprendre que les tueurs en série stimulent de manière érotique certaines femmes. La quête du grand frisson, le mythe du serial killer charmeur qui envoûte et fascine par son charisme sont des principes très largement véhiculés par le cinéma et la littérature comme je l'ai évoqué précédemment.
L'hybristophilie est une paraphilie dans laquelle un individu est attiré par un autre ayant commis un crime ou plusieurs crimes. On appelle de façon plus particulière ce phénomène le "syndrome Bonnie & Clyde". L'enclitophilie est quant à lui un autre terme pour caractériser l'attirance sexuelle d'un homme pour les femmes criminelles.