AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


A San Diego, en Californie, le corps d'une jeune suédoise est retrouvée, assassinée et mutilée, dans le campus universitaire où elle venait d'arriver. le lieutenant Elvis est mis sur l'affaire, épaulé par son binôme, Alex. Ensemble, ils forment une équipe soudée qui se complète. Mais le meurtre de la jeune suédoise n'était que le début d'une série d'autres meurtres, qui s'enchaînent sans que les policiers ne puissent trouver aucune trace ni aucun indice menant au tueur.

Jours de ténèbres est un polar qui peut se rapprocher du thriller, en raison des scènes parfois violentes qui s'y jouent. Les jeunes filles mutilées ont les doigts arrachés, les yeux sortis de leurs orbites… autant d'éléments bien plus détaillés dans le récit, qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Néanmoins, on ne bascule jamais dans le gore et les bains de sang.

Sur le moment, j'ai beaucoup aimé lire ce livre et suivre l'avancée de l'enquête. Ce polar a quand même été récompensé du Grand Prix des Enquêteurs 2023 et à juste titre : l'histoire est assez prenante, le suspense est maintenu, les personnages sont attachants. En revanche, une fois la dernière page fermée, à l'heure où j'écris ces mots, près de dix jours après avoir terminé ma lecture, il ne me reste déjà plus qu'un vague de l'histoire. C'est ce qu'on appelle du consommable, rapide, plutôt bon, mais vite digéré et oublié.

Je me souviens seulement parfaitement du dénouement, peu réaliste et surtout qu'on voit arriver de très loin. le tueur est finalement assez prévisible ; pour ma part, j'ai eu des doutes durant tout le récit et cela s'est confirmé à peu près à la moitié du livre. La fin reste quand même sympathique à lire, mais pas forcément surprenante.

Un bon polar, captivant, fluide et agréable à lire, malgré des passages parfois irréalistes et un dénouement qu'on devine arriver de très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}