AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 94 notes
5
24 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
San Diego, Californie, une ville à priori tranquille jusqu'à ce meurtre abominable: une jeune étudiante suédoise est sauvagement assassinée et mutilée . La ville est sous le choc, quant aux forces de police elles sont en plein brouillard .
Le lieutenant Elvis Cochran, nouveau venu à San Diego, est chargé de l'enquête, ou plutôt des enquêtes. A ses côtés son ami et coéquipier Alex Craddock , à eux deux ils forment une équipe du tonnerre. Enfin normalement parce que là les meurtres se suivent quasi identiques ou presque.
Alain Decker tient en haleine son lecteur. Il nous propose un polar captivant, addictif. Roman noir, enquête de police, thriller, tout y est.
Les différents personnages sont crédibles, ils passent la rampe si j'ose dire, Elvis, Alex et l'inénarrable Sue , journaliste de son état, prennent corps au fil des pages. Une fin surprenante qui en étonnera plus d'un ce qui , à ma grande surprise, n'a pas été mon cas.

Ce roman, premier de l'auteur, a été récompensé à juste titre par le grand prix des enquêteurs 2023.
Merci à Babelio et à La Bête noire pour ce partage lors de la dernière masse critique d'octobre.
Commenter  J’apprécie          290
Elvis Cochran, le narrateur, lieutenant de police à San Diego, Californie, son coéquipier Alex Craddock et sa petite amie journaliste, Sue Baker, font plus ou moins officiellement équipe pour neutraliser le meurtrier d'une jeune suédoise dont le corps a été retrouvé atrocement mutilé. le temps est compté, d'autant plus que ce meurtre sera suivi d'autres tous aussi épouvantables.

Je n'ai pas adhéré à la narration à la 1er personne du singulier. J'ai trouvé qu'elle alourdissait le style. de plus, les nombreuses descriptions qui ralentissent le rythme, accentuent cette lourdeur.

L'histoire est accès sur l'enquête et trop peu sur la vie privée des principaux protagonistes, ce qui est préjudiciable au développement de l'empathie envers eux. Je ne me suis donc attachée à aucun des personnages.

Cette enquête n'a pas réussi à me passionner. Je me suis beaucoup ennuyée, trop de remplissage inutile, c'est poussif, tiré par les cheveux et la fin tellement peu plausible a achevé ce polar et mes dernières illusions de le sauver, à mes yeux.

C'est le premier roman de cet auteur... Je suis un peu dubitative quant au "grand prix des enquêteurs 2023" que ce livre a reçu...


Commenter  J’apprécie          162
A San Diego, en Californie, le corps d'une jeune suédoise est retrouvée, assassinée et mutilée, dans le campus universitaire où elle venait d'arriver. le lieutenant Elvis est mis sur l'affaire, épaulé par son binôme, Alex. Ensemble, ils forment une équipe soudée qui se complète. Mais le meurtre de la jeune suédoise n'était que le début d'une série d'autres meurtres, qui s'enchaînent sans que les policiers ne puissent trouver aucune trace ni aucun indice menant au tueur.

Jours de ténèbres est un polar qui peut se rapprocher du thriller, en raison des scènes parfois violentes qui s'y jouent. Les jeunes filles mutilées ont les doigts arrachés, les yeux sortis de leurs orbites… autant d'éléments bien plus détaillés dans le récit, qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Néanmoins, on ne bascule jamais dans le gore et les bains de sang.

Sur le moment, j'ai beaucoup aimé lire ce livre et suivre l'avancée de l'enquête. Ce polar a quand même été récompensé du Grand Prix des Enquêteurs 2023 et à juste titre : l'histoire est assez prenante, le suspense est maintenu, les personnages sont attachants. En revanche, une fois la dernière page fermée, à l'heure où j'écris ces mots, près de dix jours après avoir terminé ma lecture, il ne me reste déjà plus qu'un vague de l'histoire. C'est ce qu'on appelle du consommable, rapide, plutôt bon, mais vite digéré et oublié.

Je me souviens seulement parfaitement du dénouement, peu réaliste et surtout qu'on voit arriver de très loin. le tueur est finalement assez prévisible ; pour ma part, j'ai eu des doutes durant tout le récit et cela s'est confirmé à peu près à la moitié du livre. La fin reste quand même sympathique à lire, mais pas forcément surprenante.

Un bon polar, captivant, fluide et agréable à lire, malgré des passages parfois irréalistes et un dénouement qu'on devine arriver de très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          151
Jours de ténèbres d'Alain Decker est une histoire policière qui se passe à San Diego. Ce bouquin a remporté un prix, après cette lecture, je me demande le pourquoi de ce prix. Tout, mais absolument tout du style d'écriture et l'histoire elle-même ne tient pas la route. Un tueur qu'il faut deviner, mais après les trente premières pages nous apparait comme un bouton sur le nez et un inspecteur qui ferait mieux de confier son enquête à sa compagne journaliste. Comme au cinéma, il y a des navets et dans le monde littéraire, il y en a qui sont insipides
Commenter  J’apprécie          151
C'est un polar super bien écrit et saisissant ! le petit jeu d'enquête a été extrêmement bien pensé et Alain Decker nous invite dans l'analyse psychologique de l'enquêteur Elvis, alliant challenge, effrois, épuisement et pourtant, rigueur dans son travail.
Je me suis mise à mener l'enquête , et tout au long de ma lecture, supprimais la culpabilité des auteurs possibles de cette série de meurtres macabres : Sue, Alex, Loyd, Kauluna, di Murci, Anne Beaulieu ou encore son mari... Attendez-vous à vous engouffrer dans le brouillard le plus total... et à être surpris quand celui-ci sera dissipé !
Commenter  J’apprécie          100
Polar captivant....vous ne pourrez pas le déposer A chaque chapitre son suspense
Histoire mêlant à la fois histoire de San Diego et intrigue policière autour d'un prédateur qui compte ses victimes
Vous arpenterez las rues de San Diego à la recherche du tueur en série
Commenter  J’apprécie          90
Derrière le brouillard est le premier polar d'Alain Decker. Une belle découverte.
L'histoire se passe aux États-Unis, à San Diego, sur la piste d'un serial killer.
Le corps d'une jeune femme est retrouvé atrocement mutilée, puis un deuxième et un troisième.
La signature du tueur écrite en lettre de sang de ses victimes… F.O.G.
Des meurtres commis en se référant à des personnages célèbres de l'histoire… Pourquoi ?
Elvis Cochran, inspecteur de l'unité le Santa Diego Police Department, est chargé de mener l'enquête avec son collègue Alex Craddock.
Un polar captivant. Une intrigue bien ficelée. du suspense et de multiples rebondissements.
Une écriture fluide et agréable.
J'ai beaucoup aimé. Un auteur à suivre.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.amazon.fr/Derrière-brouillard-Alain-Decker/dp/B0B27T71PZ
Commenter  J’apprécie          70
Première lecture d'un polar pour ma part et je n'ai pas été déçu !
Livre bien écrit, facile à lire et abordable pour tous.
Je me suis laissé emporter par la lecture. le suspens étant à son comble à chaque fin de chapitre, il est difficile de refermer le livre...
Bien que le dénouement de l'histoire ait été un peu prévisible de mon point de vue, j'ai hâte de suivre la suite des aventure de l'inspecteur Cochran !
Philippe.
Commenter  J’apprécie          70
"Derrière le brouillard" est un roman policier dont la scène se passe aux États-Unis à San Diego. L'inspecteur Elvis Cochran, qui passait ses vacances avec sa compagne Sue, reçoit un coup de fil de son collègue, Alex Craddock, suite au meurtre sordide d'une étudiante suédoise, Lena Johannsson. Son cadavre est retrouvé atrocement mutilé : pouces et gros orteils coupés, langue sectionnée, puis enfoncée au fond de la gorge de la victime et yeux sortis des orbites, puis arrachés. En lettres de sang, le meurtrier laisse sa signature sur la scène du crime : FOG ("Brouillard" en anglais, d'où le titre !) Autre indice : une poupée est retrouvée à proximité du lieu du crime. Alors que l'enquête piétine, se succèdent trois autres meurtres suivant le même modus operandi sanguinolant.
Ce que je n'ai pas apprécié, c'est la structure narrative composée de très longs paragraphes descriptifs qui alourdissent considérablement le rythme de l'intrigue, qui plus est, très répétitive. le suspense n'a pas été préservé bien longtemps : j'ai trouvé très rapidement le coupable sans beaucoup de difficultés. Les personnages très caricaturaux sont décrits physiquement de manière superficielle et un portrait psychologique approfondi aurait apporté plus de crédibilité à ce récit. Malgré ces défauts, ce roman est très facile à lire. Dommage qu'il soit si prévisible !
Commenter  J’apprécie          70
si vous aimez les bons polars et que vous voulez une très bonne entrée en matière pour cette nouvelle année 2023, plongez dans la lecture de cet ouvrage de Alain Decker. Une intrigue originale avec des rebondissements, des corps mutilés, des personnages attachants, une pincée d'humour, des descriptions de San Diego très réalistes,.... Tous ces éléments font de ce premier roman une très belle découverte. On imagine complètement la possible adaptation cinématographique de cet ouvrage (avec la même voiture coccinelle jaune citron de 1971 s'il vous plait!). Merci Monsieur Decker pour ce Polar et à bientôt pour un tome 2?
Commenter  J’apprécie          60



Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..