Robert Laffont (14/09/2023)
4.15/5   92 notes
Le printemps s'installe à San Diego, en Californie, mais un brouillard opaque s'est emparé de la ville. Le corps d'une jeune Suédoise fraîchement débarquée à l'université internationale est retrouvé sauvagement mutilé, première pièce d'un puzzle obscur et sanglant. Avec l'aide d'Alex Craddock, son coéquipier, et de Sue Baker, sa compagne journaliste, le lieutenant Elvis Cochran se lance dans une course contre la montre à la poursuite de Fog, un tueur en série féru d... >Voir plus
Que lire après Jours de ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

San Diego, Californie, une ville à priori tranquille jusqu'à ce meurtre abominable: une jeune étudiante suédoise est sauvagement assassinée et mutilée . La ville est sous le choc, quant aux forces de police elles sont en plein brouillard .
Le lieutenant Elvis Cochran, nouveau venu à San Diego, est chargé de l'enquête, ou plutôt des enquêtes. A ses côtés son ami et coéquipier Alex Craddock , à eux deux ils forment une équipe du tonnerre. Enfin normalement parce que là les meurtres se suivent quasi identiques ou presque.
Alain Decker tient en haleine son lecteur. Il nous propose un polar captivant, addictif. Roman noir, enquête de police, thriller, tout y est.
Les différents personnages sont crédibles, ils passent la rampe si j'ose dire, Elvis, Alex et l'inénarrable Sue , journaliste de son état, prennent corps au fil des pages. Une fin surprenante qui en étonnera plus d'un ce qui , à ma grande surprise, n'a pas été mon cas.

Ce roman, premier de l'auteur, a été récompensé à juste titre par le grand prix des enquêteurs 2023.
Merci à Babelio et à La Bête noire pour ce partage lors de la dernière masse critique d'octobre.
Elvis Cochran, le narrateur, lieutenant de police à San Diego, Californie, son coéquipier Alex Craddock et sa petite amie journaliste, Sue Baker, font plus ou moins officiellement équipe pour neutraliser le meurtrier d'une jeune suédoise dont le corps a été retrouvé atrocement mutilé. le temps est compté, d'autant plus que ce meurtre sera suivi d'autres tous aussi épouvantables.

Je n'ai pas adhéré à la narration à la 1er personne du singulier. J'ai trouvé qu'elle alourdissait le style. de plus, les nombreuses descriptions qui ralentissent le rythme, accentuent cette lourdeur.

L'histoire est accès sur l'enquête et trop peu sur la vie privée des principaux protagonistes, ce qui est préjudiciable au développement de l'empathie envers eux. Je ne me suis donc attachée à aucun des personnages.

Cette enquête n'a pas réussi à me passionner. Je me suis beaucoup ennuyée, trop de remplissage inutile, c'est poussif, tiré par les cheveux et la fin tellement peu plausible a achevé ce polar et mes dernières illusions de le sauver, à mes yeux.

C'est le premier roman de cet auteur... Je suis un peu dubitative quant au "grand prix des enquêteurs 2023" que ce livre a reçu...

A San Diego, en Californie, le corps d'une jeune suédoise est retrouvée, assassinée et mutilée, dans le campus universitaire où elle venait d'arriver. le lieutenant Elvis est mis sur l'affaire, épaulé par son binôme, Alex. Ensemble, ils forment une équipe soudée qui se complète. Mais le meurtre de la jeune suédoise n'était que le début d'une série d'autres meurtres, qui s'enchaînent sans que les policiers ne puissent trouver aucune trace ni aucun indice menant au tueur.

Jours de ténèbres est un polar qui peut se rapprocher du thriller, en raison des scènes parfois violentes qui s'y jouent. Les jeunes filles mutilées ont les doigts arrachés, les yeux sortis de leurs orbites… autant d'éléments bien plus détaillés dans le récit, qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Néanmoins, on ne bascule jamais dans le gore et les bains de sang.

Sur le moment, j'ai beaucoup aimé lire ce livre et suivre l'avancée de l'enquête. Ce polar a quand même été récompensé du Grand Prix des Enquêteurs 2023 et à juste titre : l'histoire est assez prenante, le suspense est maintenu, les personnages sont attachants. En revanche, une fois la dernière page fermée, à l'heure où j'écris ces mots, près de dix jours après avoir terminé ma lecture, il ne me reste déjà plus qu'un vague de l'histoire. C'est ce qu'on appelle du consommable, rapide, plutôt bon, mais vite digéré et oublié.

Je me souviens seulement parfaitement du dénouement, peu réaliste et surtout qu'on voit arriver de très loin. le tueur est finalement assez prévisible ; pour ma part, j'ai eu des doutes durant tout le récit et cela s'est confirmé à peu près à la moitié du livre. La fin reste quand même sympathique à lire, mais pas forcément surprenante.

Un bon polar, captivant, fluide et agréable à lire, malgré des passages parfois irréalistes et un dénouement qu'on devine arriver de très loin.
Lien : https://analire.wordpress.co..

Chronique sur le livre « JOURS DE TENEBRES » de Alain Decker
(Editions Robert LaffontLa Bête Noire - 2023)

Alain Decker est un auteur français tout fraîchement né. Bien que cette ambition de devenir écrivain de polar l'habite depuis longtemps, il réalise enfin son rêve. « JOURS DE TENEBRES » remportera d'ailleurs le Grand Prix des Enquêteurs en 2023. le fait d'avoir vécu un moment aux Etats-Unis, place donc tout naturellement son intrigue à San Diego en Californie.

L'enquête se déroule au mois de mai, sur quelques jours seulement.

Le corps d'une jeune étudiante a été retrouvé atrocement mutilé. le lieutenant Cochran, sa petite amie journaliste et son coéquipier Alex Craddock vont mener l'enquête qui ne s'avérera pas des plus faciles.

Un indice a été laissé sur la scène de crime. Celui-ci nous indique un mot : FOG. Qu'est-ce que cela signifie ? Que le meurtrier se moque de la police ou bien pire encore ?

Les trois acolytes vont mener une enquête compliquée et le temps sera leur ennemi.

Est-ce que l'université internationale de San Diego cache des secrets inavouables ? Ou bien est-ce cette fameuse belle étudiante suédoise qui n'était pas ce qu'elle prétendait être ? Pourquoi elle et pourquoi l'avoir mutilée ainsi ?

Une chose est certaine, il va falloir du courage et de la perspicacité à toute l'équipe pour se dépêtrer de ce brouillard qui deviendra de plus en plus épais …

Vont-ils réussir à reconstituer le puzzle sans engendrer de dommages collatéraux ?

J'ai bien aimé ce polar plutôt bien ficelé, malgré quelques longueurs parfois. Cochran est un flic vraiment attachant, mais sans doute un peu naïf.

Même si l'histoire s'enchaîne parfaitement, il me manquait un peu plus de suspens pour rendre l'histoire plus haletante. Mais pour un premier opus d'un auteur en devenir, « JOURS DE TENEBRES » est plutôt une réussite.

Un grand merci à Alain Decker et aux Editions Robert Laffont pour leur confiance.
Jours de ténèbres d'Alain Decker est une histoire policière qui se passe à San Diego. Ce bouquin a remporté un prix, après cette lecture, je me demande le pourquoi de ce prix. Tout, mais absolument tout du style d'écriture et l'histoire elle-même ne tient pas la route. Un tueur qu'il faut deviner, mais après les trente premières pages nous apparait comme un bouton sur le nez et un inspecteur qui ferait mieux de confier son enquête à sa compagne journaliste. Comme au cinéma, il y a des navets et dans le monde littéraire, il y en a qui sont insipides

Un murmure d'approbation monta vers moi, tel le lent ressac de l'océan.
- Police de San Diego. À qui ai-je l’honneur ?
- Ah, vous êtes aussi de la police ? me répondit l’ombre.
- Non, je suis Marilyn Monroe et je viens tondre la pelouse. Je répète : à qui ai-je l’honneur ?
Elles étaient trois. Presque à la hauteur de mes yeux. De loin, on aurait pu les prendre pour des traînées de sang séché, un sang qui aurait dessiné sur la porte un infâme tableau surréaliste. Mais de près, nul doute n’était permis. Fasciné, je m’approchai de ma découverte, presque à quatre pattes, le souffle coupé. En bas, à droite de la porte, presque à toucher le sol, je distinguai trois lettres, de la taille d’une allumette. Des lettres écrites avec le sang. Le sang de Lena Johannsson.

Je déchiffrai sans peine un F, un O et enfin un G.

F.O.G. Fog. Le brouillard. Un brouillard qui venait d’envahir San Diego et qui n’était pas prêt, je le ressentais au plus profond de moi, de se dissiper.
Excellent livre.
Auteur extraordinaire, mené par une très bonne intrigue qui vous mène jusqu'au bout. Rédigé avec beaucoup d'intelligence.
Je conseille vivement