Critique de motspourmots

Au moins, on ne va pas accuser la 4ème de couverture de mentir : elle annonce une histoire d'amour et on a bien droit à une histoire d'amour. Dramatique puisqu'elle se tient en 1944 à Paris, alors que l'occupant s'agite, fébrile à la perspective d'un débarquement annoncé. La résistance décide d'envoyer la jeune Marianne, encore presque vierge dans les bras d'un officier du renseignement allemand amateur de femmes... L'occasion d'un coup de projecteur sur ces femmes qui ont donné leur corps pour leur pays sans forcément en obtenir une grosse reconnaissance. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, l'amour s'en mêle et complique sérieusement les choses... Mais j'en espérais un peu plus, parce que le contexte historique se prête à approfondissement tant au niveau de la psychologie des personnages que des enjeux complexes des deux camps. Bon, l'histoire donne matière à un roman fluide, qui se lit vite. Mais, à aucun moment on n'a l'impression d'apprendre quelque chose ou de faire face à un point de vue inédit. Ce qui laisse finalement une vague impression d'inutilité. En tout cas, moi qui ai lu un grand nombre de romans sur la période, je suis restée sur ma faim et en plus, je n'ai ressenti que peu d'empathie à l'égard des personnages. Bref. A réserver aux grands amateurs de romans d'amour et de passions impossibles, ils y trouveront leur compte.