Critique de emdicanna

Ce livre est avant tout un immense chant d'amour pour une toute petite région magnifique, La Hague, dans le Cotentin, et plus particulièrement Goury, ses murets de pierres sèches et son phare au milieu des tempêtes. C'est en cet endroit considéré comme inhospitalier par ceux qui n'en ressentent pas la poésie ("- La Hague, il y pleut sans arrêt, et c'est plein de ridicules petites routes stupides qui ne mènent nulle part.
- Si, Marcel, elles mènent au bout du monde") que l'auteur a voulu s'installer pour la vie.
Le début du livre est lyrique, Didier Decoin, emporté par sa passion, en fait presque trop, en particulier dans l'utilisation de très nombreuses comparaisons (à mon goût). Mais on lui pardonne, il cherche à traduire par des mots une atmosphère, une vision qui vont bien au-delà de l'écriture.
Puis, une fois la maison trouvée et achetée, on "retombe" dans l'histoire classique de son aménagement, de la découverte des voisins et de la vie heureuse qui continue toujours à s'y dérouler, pour l'auteur et sa famille. le style change, en plus tranquille, moins particulier.
Je ne sais pas si les inconditionnels des plages ensoleillées y trouveront leur compte, mais le "club" des connaisseurs et amoureux du Cotentin peut s'engouffrer dans ce chant d'amour pour un bout du monde qui ne nécessite pas le beau temps pour exister. Au contraire.