Critique de jcvetil

"Platines" de Julien Decoin paru en septembre 2019, est son troisième roman.
Jean, le personnage central du livre, est un ancien écrivain, lauréat du prix Goncourt en 1978. Il vit aujourd'hui reclus dans un ancien couvent.
Alors qu'il descend un soir par le train, il rentre dans un PMU près de la gare afin de boire un verre. Alors qu'il est au comptoire, il découvre un groupe de rock amateur qui se produit dans l'établissement. Il va faire connaissance avec la chanteuse, blonde.
Il va sympathiser avec elle et va l'inviter chez lui alors qu'il ne reçoit plus personne.
Cette jeune fille, Marie, va lui rappeler une autre fille blonde : Platine. Une chanteuse qu'il a connu dans les années 70. Cette rencontre va inspirer Jean à écrire un roman. Il en décrochera le Goncourt. Jean va t'il revivre les mêmes sensations qu'à l'époque malgré une grande diffèrence d'âge ?
Ce roman de Julien Decoin est à la frontière entre le rock et la littérature. Il est divisée en 3 parties. Celle que Jean a vécu artistiquement.
Le personnage de Platine n'est pas sans rappelé celui de l'extravagante Debbie Harry, belle chanteuse blonde du groupe américain Blondie.
Même si l'histoire peut paraître un peu convenue, cette histoire va forcément ravir les adeptes de musique et de belle histoire littéraire.
Pour ma part, j'ai passé un beau moment de littérature. Un roman à lire dans cette période un peu compliquée.