Jean est un vieil écrivain. Il entre un soir dans un PMU où un groupe de rock se produit. Lorsqu'il voit la chanteuse, c'est le choc. Il se remémore une autre chanteuse rencontrée en 1976, alors qu'il est en résidence d'écriture aux Etats Unis. Elle s'appelle Platine. Elle se produit dans un bar du New York underground. de cette aventure il en tirera un livre, le prix Goncourt et un film.
Julien Decoin raconte comment à l'aube d'une vie, il est possible de ressusciter tout un épisode que la mémoire a pris soin d'enterrer sous une avalanche de souvenirs inutiles. Comme un électrochoc miraculeux, un concours de circonstances hasardeuses, la vie va offrir à Jean l'opportunité de ressusciter la féérie de cette rencontre avec la chanteuse blonde, pulpeuse et déjantée. Platines est Nico, chanteuse, mannequin, actrice, celle qui aura un enfant avec Alain Delon et chantera les chansons des membres du Velvet Underground ou de Bob Dylan. C'est l'époque de la beat génération, de Ginsberg et de Burroughs. le fantôme de Kerouac est encore « sur la route ».
L'écriture soutenue de l'auteur propulse le lecteur dans une course folle et haletante. A aucun moment l'ennui n'a sa place car il n'y a aucun intervalle pour souffler. L'histoire avance au pas de course. Heureusement, car le prétexte pour en faire un livre est léger. le roman de Julien Decoin ne tient qu'à un fil pour ne pas tomber sur la pile des livres que l'on oublie vite ou que l'on regrette d'avoir ouvert. S'il n'y avait pas le thème du souvenir de ces rencontres heureuses dont on regrette qu'elles se soient achevées un jour, il ne resterait qu'une couverture aguicheuse.
On comprend la nostalgie de Jean, qui a connu l'époque où le mot Liberté avait un sens et où se défoncer avec du LSD ou un simple joint autorisait l'accès au paradis sans avoir à demander la permission à St Pierre. Epoque bénite où la création artistique ne s'imposait aucune limite, cassait tous les codes des académies poussiéreuses et s'essuyait les pieds sur la bienséance.
Le roman de Julien Decoin, à part pleurer sur un passé révolu, n'ouvre pas la voie à une originalité débordante. Il se contente de s'apitoyer sur des choses qui sont mortes. Néanmoins, la plume aérienne et vivace de l'auteur nous emporte et fait de cette lecture un très agréable moment entre voyage onirique et poésie.
Merci à masse critique babelio, aux éditions du Seuil et son service marketing pour le gentil mot qui accompagnait le livre, pour cette jolie évasion, une histoire que l'on aimerait faire sienne écrite avec un talent certain.
Les années 70, le rock, le punk, studio 54 les années Palace,
l'histoire d'une jeune chanteuse punk qui rencontre un vieil écrivain...tous ces ingrédients pourraient faire un bon roman, sauf que là ca coince pas mal, l'ensemble sonne un peu artificiel, et branchouille et on sort de cette lecture tres mitigé....
Un mélange de Didier Decoin ( le papa de l'auteur) de Modiano, de Tournier si on sait lire entre les lignes
flash back seventies à gogo, aller retours entre Saint Germain et Manhattan ambiance triste et punk 2019...ni bien ni mal juste ennuyeux, enfin boring si vous préférez...
Peut-on devenir amoureux d'une icône mondiale du rock et de la pop-culture sans que cela n'entraîne frustrations, dépits, insatisfactions en tout genre ?

A travers le regard rétrospectif de Jean, écrivain âgé qui a connu la glire à la fin des années '70, nous voilà plongé dans l'univers du rock new-yorkais, quand tout se passait là-bas, au CBGB notamment. Jean en a tiré un roman a succès et même obtenu le prix Goncourt.

Retiré, pour ses vieux jours, il croise une jeune chanteuse blonde dans le PMU de son village. Cette rencontre va faire ressurgir tout l'amour qu'il a porté à Platine. Cet amour qui ne l'a pas quitté, qui s'était certainement enfoui quelque part, et qui va ressusciter.

Maniant habilement les flash-backs pour nous plonger dans cette ambiance de la fin des seventies, l'auteur nous entraîne dans une épopée rocambolesque. le temps presse, les souvenirs sont-ils vraiment les souvenirs ou les souvenirs des souvenirs ... ah, la mémoire !

Mais ce qui tient le tout, ce sont les sentiments. La seule réalité palpable quand à la fin il ne reste plus rien.

A lire en écoutant Blondie, Patti Smith ou Nico.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Ce livre avait a priori tout pour me plaire un écrivain en résidence à New York qui écrit sur une chanteuse devenu icône rock'n roll  la fin des années 1970. Il reçoit un goncourt pour ce livre qui sera adapté au cinéma.

La magie n'a pas opérée. Les phrases étaient trop saccadées, ce qui m'a donné une impression d'histoire décousue, ne m'a pas accroché aux personnages. Les dialogues étaient secs, brefs, les phrases encore trop courtes comme balancées. le rythme correspond pourtant à l'esprit même du livre. C'est rapide, ca file à toute allure mais pour ma part, j'ai eu l'impression de m'accrocher à un cheval au galop. le style était maitrisé et correspondait à l'histoire mais je n'ai pas pu apprécier

"Platines" de Julien Decoin paru en septembre 2019, est son troisième roman.
Jean, le personnage central du livre, est un ancien écrivain, lauréat du prix Goncourt en 1978. Il vit aujourd'hui reclus dans un ancien couvent.
Alors qu'il descend un soir par le train, il rentre dans un PMU près de la gare afin de boire un verre. Alors qu'il est au comptoire, il découvre un groupe de rock amateur qui se produit dans l'établissement. Il va faire connaissance avec la chanteuse, blonde.
Il va sympathiser avec elle et va l'inviter chez lui alors qu'il ne reçoit plus personne.
Cette jeune fille, Marie, va lui rappeler une autre fille blonde : Platine. Une chanteuse qu'il a connu dans les années 70. Cette rencontre va inspirer Jean à écrire un roman. Il en décrochera le Goncourt. Jean va t'il revivre les mêmes sensations qu'à l'époque malgré une grande diffèrence d'âge ?
Ce roman de Julien Decoin est à la frontière entre le rock et la littérature. Il est divisée en 3 parties. Celle que Jean a vécu artistiquement.
Le personnage de Platine n'est pas sans rappelé celui de l'extravagante Debbie Harry, belle chanteuse blonde du groupe américain Blondie.
Même si l'histoire peut paraître un peu convenue, cette histoire va forcément ravir les adeptes de musique et de belle histoire littéraire.
Pour ma part, j'ai passé un beau moment de littérature. Un roman à lire dans cette période un peu compliquée.

Je suis sortie de cette lecture assez mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire que j'ai été emballée.

Jean a aimé Platine il nous le répète à chaque page mais je n'ai pas ressenti la folle passion entre eux. J'avais plus le sentiment de voir une rock star s'amuser avec un petit frenchie. Lui c'est sûr il l'a aimé, mais elle ?? Les descriptions de « leur vie à deux » étaient un peu tristes et sans grand intérêt. Concernant le lien entre Jean et la jeune demoiselle M là non plus, rien de très stimulant. En gros il ne se passe rien.
Que ça soit dans les souvenirs avec Platine ou que ça soit dans le présent ave M. je n'ai pas perçu l'évolution des sentiments entre ces personnages, je n'ai pas ressenti les liens, la passion qui pouvaient se nouer entre eux.
Concernant la construction du roman c'était bien parti, 1 paragraphe le passé, un paragraphe le présent, mais je n'ai pas aimé la 2ème partie du roman sur la réalisation du film. Je n'ai pas été emballée là aussi il ne se passe rien.
NY, les années 70, le CBGB, le rock punk, Warhol, tout était réuni pour que j'aime l'univers de ce roman mais au final je suis passé à côté ….
C'est pour le rock, la référence à Debbie Harry et tout ce qui va avec que j'ai choisi ce roman, bien sûr. Il y est question d'un vieil écrivain qui, bien des années plus tôt, a rencontré et aimé Platine. Il était alors un jeune écrivain qui traînait ses guêtres à New York. Il en a tiré un roman qui a eu un immense succès. Jean a même reçu le prix Goncourt. Bref, c'est une légende.
Aujourd'hui, il vit en reclus dans un ancien couvent. Il tombe sur Marie, une chanteuse blonde qui lui rappelle Platine. Elle veut une chanson, il veut écrire un livre. Commence ce qui pourrait être une histoire intéressante … Sauf que, malgré les retours en arrière dans les années soixante-dix, le Palace, le punk, son histoire d'amour avec Platine, rien n'est très passionnant. Et on s'y ennuie. le présent avec Marie n'est guère mieux.
Pourtant, le style est là ; tout est réuni pour passer un bon moment littéraire et rock. Mais l'intrigue reste fade.

C'est dommage, je n'en suis pas ressortie convaincue.

Ou pour rester dans le thème, voilà ce que j'avais à l'esprit : non pas Debbie Harry mais John Lydon répétant à l'infini : « We're so pretty vacant (and we don't care) »
Lien : https://imaladybutterfly.wor..