Critique de fran6h

Peut-on devenir amoureux d'une icône mondiale du rock et de la pop-culture sans que cela n'entraîne frustrations, dépits, insatisfactions en tout genre ?

A travers le regard rétrospectif de Jean, écrivain âgé qui a connu la glire à la fin des années '70, nous voilà plongé dans l'univers du rock new-yorkais, quand tout se passait là-bas, au CBGB notamment. Jean en a tiré un roman a succès et même obtenu le prix Goncourt.

Retiré, pour ses vieux jours, il croise une jeune chanteuse blonde dans le PMU de son village. Cette rencontre va faire ressurgir tout l'amour qu'il a porté à Platine. Cet amour qui ne l'a pas quitté, qui s'était certainement enfoui quelque part, et qui va ressusciter.

Maniant habilement les flash-backs pour nous plonger dans cette ambiance de la fin des seventies, l'auteur nous entraîne dans une épopée rocambolesque. le temps presse, les souvenirs sont-ils vraiment les souvenirs ou les souvenirs des souvenirs ... ah, la mémoire !

Mais ce qui tient le tout, ce sont les sentiments. La seule réalité palpable quand à la fin il ne reste plus rien.

A lire en écoutant Blondie, Patti Smith ou Nico.
Lien : http://animallecteur.canalbl..