Je remercie toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse critique, ainsi que les Editions Seuil qui m'ont envoyé ce livre qui fût une belle découverte littéraire.
Le narrateur, un homme de trente-cinq ans fuit Paris avec sa fille de cinq ans, afin de rejoindre sa femme sur une île proche de la côte. Suite à d'énormes embouteillages, ils ratent le dernier ferry et se retrouvent confinés dans une petite chambre d'hôtel. C'est au hasard d'une conversation avec Pamela, la gérante de l'hôtel, que nous apprenons qu'ils se protègent d'un virus. Est-ce le COVID ? Nous n'en aurons jamais la certitude.
Ce confinement dans l'espace réduit de cette chambre d'hôtel va donner l'occasion à ce père de se rapprocher de cette enfant qu'il connait si peu, de la rendre heureuse et de la protéger de la situation extérieure anxiogène .
Durant la totalité du récit, les personnages du père, de la fillette ainsi que l'île qui leur apporterait le salut ne sont jamais nommés. le personnage du père n'a rien d'héroïque, il est pétri d'imperfections et a de sérieux problèmes personnels : alcool, sorties nocturnes. Il évoque à de nombreuses reprises la pression qu'il ressent de ne pas être à la hauteur, mais aussi la sensation d'être idéalisé par la fillette, ce qui est normal vu son jeune âge. C'est l'amour qu'il ressent pour elle qui nous le rend sympathique. Ce récit est entrecoupé de moments d'introspection durant lesquels il nous ouvre les portes de son esprit quitte à se mettre à nu et à affronter ses peurs et ses erreurs. le père nous livre ses pensées en s'adressant directement à sa fille. Ainsi, l'usage de la deuxième personne du singulier pour raconter cette histoire est à la fois étonnant et très prenant car nous sommes au plus près de ses préoccupations et de sa vérité, vérité qu'il ne peut lui révéler faute de l'effrayer, ou pire, de la décevoir.
Ce livre est une parenthèse pleine d'amour d'un homme qui n'est ni un époux, ni un père modèle mais qui va tout faire pour prouver qu'il sera toujours là pour protéger et aimer sa fille.
Un père et sa fille vont se retrouver, se redécouvrir lorsqu'ils vont se retrouver confinés dans une chambre d'hôtel, sans avoir la possibilité de rejoindre l'île sur laquelle se trouve la mère de la petite fille.

La vie en France vient de s'arrêter temporairement.

Le roman est plein de poésie, de douceur, d'amour.
Le père est le narrateur et il s'adresse à sa fille au fil des pages.

Une très belle lecture, très touchante, que je conseille sans hésitation.
Le commentaire de Martine :
Le récit d'un homme de trente-cinq ans qui quitte la grande ville avec sa petite de cinq ans, il désire rejoindre sa femme qui est sur une île. Dès le début, on sent que tout ne se passera pas comme il veut, il rate le ferry, se retrouve dans une toute petite chambre d'hôtel où ils auront à se confiner pour échapper à la COVID-19.
Le père n'est pas parfait, il a quelques problèmes, alcoolisme, sorties nocturnes, absent, désintéressé de l'éducation de sa fillette, ce moment de cohabitation avec sa fille où ils échangeront, parleront, échangeront sur ce qui était leurs relations et leur vie avant la pandémie. Ce sera une prise de conscience bouleversante et une introspection touchante qui amènera le père, à affronter ses démons et ses manquements.
Le roman est court, il faut que l'action se passe rapidement et c'est ce que Julien Decoin a réussi à faire dans son récit. C'est une histoire addictive, fascinante et intéressante avec des personnages agréables, caractérisés et inoubliable. L'ambiance est angoissante à certains moments, mais le partage entre le père et sa fille est la richesse de ce récit.
Une histoire difficile et dérangeante, qui apaise avec l'amour que partagent le père et sa petite-fille. C'est un primo roman à découvrir puisqu'il offre un aspect de quête initiatique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..