ISBN : 2021308227
Éditeur : Seuil (05/01/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ?
Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte et descend. Et Charles, le marin, l'attendra à quai, jusqu'à ce que leur histoire commence, comme dans un roman d'aventure…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
casscrouton
  31 janvier 2017

Soudain le large est une jolie découverte.
Nous faisons la rencontre de Charles sur un bateau, alors qu'il sauve Catherine de la noyade. La suspicion et le doute sont de mise des deux côtés lorsqu'elle se réveille. Quand Catherine est de nouveau sur pieds, elle s'en va, laissant Charles songeur, charmé. Une semaine plus tard, elle revient sur le bateau et commence alors une histoire d'amour aventureuse, pas comme les autres.
Il y a trois genres qui qualifieraient ce roman à mon sens : aventure, romance et introspection. le récit raconte avant tout une histoire d'amour, un coup de foudre. J'ai aimé la manière dont cette romance est mise en place, doucement, avec délicatesse mais sans mièvrerie. La tendresse transperce les mots de l'auteur qui peuvent aussi s'avérer parfois crus, ponctués d'une petite touche d'ironie dont l'ensemble donne un mélange savoureux.
Il s'agit également d'un roman d'aventure puisque si le début du roman se déroule à quai, le fait que les personnages soient dans un bateau ajoute quelque chose d'exaltant, d'inconnu qui change toute la donne. Les périples du bateau sont tout aussi passionnants de même que les péripéties sur terre. Tout le roman est ponctué de suspens, de questions à propos de l'avenir, de la véritable identité des personnages, de savoir si l'amour triomphera malgré tous les obstacles.
Le récit cependant me laisse un sentiment double. J'ai trouvé en réalité qu'il était à l'image du bateau en pleine mer. C'est à dire qu'il y a des passages captivants où les péripéties se bousculent, s'enchainent et s'enchassent, sans nous laisser le temps de nous ennuyer à l'instar du bateau de Charles au milieu d'une mer déchainée. Et puis il y a des moments où le récit est assez plat, sans avancée notable comme le bateau en eau calme et sans trouble. Une certaine nonchalance se dégage de la narration qui pouvait parfois m'apparaitre comme relaxante mais qui d'autres fois l'étaient trop à mon sens et rendaient le récit un peu mou.
En définitive, l'histoire m'a paru très intéressante notamment grâce à la relation qui engage Catherine et Charles. Leur couple est vraiment passionnant à suivre. Il s'en dégage une forte émotion, de l'humour, de la désillusion et de l'action. En revanche, le texte en général m'a semblé un peu trop lent à mon goût. C'est une lecture que je conseille malgré tout car j'ai vraiment passé un joli moment de lecture.

Lien : http://www.casscrouton.fr/so..
Cancie
  23 septembre 2018
Soudain le large est un beau roman de fiction qui mêle aventure maritime , mystère, amour et introspection.
Julien Decoin réussit par son écriture à nous emmener sur les vagues en pleine mer avec des passages parfois un peu lents et d'autres, par contre, pleins de péripéties. le suspense sera maintenu jusqu'au bout.
Merci à Lecteurs.com pour cette découverte du second roman d'un jeune auteur prometteur.
lescotis
  20 novembre 2017
Une jolie histoire d'amour entre Catherine et Charles, deux personnages mystérieux, énigmatiques, un peu écorchés aussi. À mesure que leur amour grandit, ils se dévoilent peu à peu. de Cherbourg à Aurigny (Alderney pour les Anglais) et peut-être jusqu'en Islande, nous partirions bien aussi à l'aventure, prendre le large...
Caro44
  02 août 2017
Catherine est tombée dans le port de Cherbourg. C'est Charles qui l'a sauvée, en la sortant de l'eau et en la réchauffant dans son bateau. Mais les apparences sont-elles ce qu'elles sont ?
Entre ces deux-là, que le hasard a fait se rencontrer, c'est une histoire d'amour qui commence. Charles est tout de suite tombé sous le charme de la jeune femme. Celle-ci, plus méfiante, s'échappe sitôt rétablie, mais revient une semaine plus tard remercier Charles qui n'attendait que ça.
Ils se découvrent au fil des jours, se livrent peu, s'aiment beaucoup, vivent leur histoire comme celle qui les délivre de leur passé respectif, le bateau comme une bulle à l'écart du temps, de la réalité et des soucis.
Mais quand des ouvriers viennent faire quelques travaux sur le bateau pour la saison, on découvre que Charles n'en est pas le propriétaire, qu'il s'y est réfugié pour échapper à un geste maladroit, si ce n'est répréhensible. Quand Catherine, libérée de ses amarres et obligations, revient vivre l'histoire qu'elle imagine belle et folle, le bateau a disparu, et Charles aussi.
Catherine ne peut ni ne veut revenir en arrière, et décide de gagner Alderney, qu'ils devaient rejoindre, et s'y installe en attendant.
On suit alors les deux personnages dans leurs avancées (et reculs) respectives, on devine leur fuite, leurs douleurs, leur perte de sens surtout et la frêle magie qui les a fait se trouver et se perdre, et peut-être se trouver encore…
Une très jolie histoire, qui laisse la place à tous les possibles, à tous les rêves, dans une écrite subtile, toute en délicatesse, que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
ZHAM
  25 janvier 2017
Le destin de deux fugitifs en quête d'amour, sous la forme d'un journal de bord. C'est une aventure maritime entre Cherbourg et l'île d'Aurigny.
Un joli roman, finement mené, écrit avec sensibilité.

LeFigaro   05 janvier 2017
Un brillant second roman de Julien Decoin, mêlant l'aventure maritime au destin de deux fugitifs écorchés.
CancieCancie   23 septembre 2018
La mer brasille, s'irise et s'enflamme. Le soleil se couche, et rien ne s'y oppose. Pas une montagne, pas une maison, pas un nuage, pas même une vague pour l'empêcher de disparaître parfaitement, proprement, derrière l’horizon, dans l'au-delà. Le voilier fonce droit dessus, et la boule jaune orange, brûlante, irradiante, semble grossir à vue d’œil. S'ils avancent encore un peu, ils la toucheront. La proue du navire fend la mer et foule l'allée doré que l'astre roi leur a déroulée. Derrière, le sillage, blanc, immaculé. L’avenir est radieux et le passé soulagé.
Caro44Caro44   02 août 2017
La différence entre le charme et le reste de la beauté : la particularité.