Critique de Ogrimoire

Il faut avouer que l'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre en ouvrant cet ouvrage… Est-ce une découverte de ces mouvements activistes ? Est-ce un état des lieux des groupuscules présents en France ? Ou bien est-ce une véritable enquête sur ces divers courants ? Eh bien, La poudrière, c'est un peu tout cela à la fois.

Les trois auteurs s'accordent à résumer le sujet de l'ultra-droite en une seule phrase qui fait froid dans le dos « La mèche n'est pas encore allumée, mais la poudre est prête. » Loin d'être un phénomène franco-français, ces mouvements activistes sont présents dans de nombreux pays et attendent tous la même chose, le « grand soir » c'est à dire l'embrasement et le début d'une guerre civile.

Ce qui est terrifiant dans cet ouvrage, c'est de voir que pour certains partisans de ces groupuscules, il a fallu peu de chose pour basculer et pour adhérer : avoir du mal à boucler ses fins de mois, une parole déplacée, de voir certains se payer notre tête… Bref, ils sont comme vous et moi mais ils sont arrivés à saturation et se réfugient dans des « idéaux » très radicaux. Apparemment, ils ne seraient que 3000 mais ils restent une menace sous-évaluée par nos pouvoirs publics.

Solidement construit et très facile à lire, cet ouvrage éclairant est une sorte de collage géant, faisant une brillante synthèse sur la question de l'ultra-droite en France et nous plongeant la tête la première dans cet univers.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..