Critique de rotsenamrub

L'aventure est au coin de la rue philosophais-je alors que, patientant stoïquement à la caisse de la superette du coin justement, je fus sauvé in extremis du péché de gourmandise. le charme hypnotique émanant du rayon chocolats fut brisé ex abrupto par la voix du gérant mystérieusement surgi de l'arrière.

Madame, vous allez payer illico l'article que vous avez mis dans votre sac ou vous le reposez!
Le magasin est équipé de caméras! Je vous ai de facto vue glisser un tube de dentifrice Vademecum dans votre sac. Ne m'obligez pas à appeler la police. Dura lex sed lex!
J'avoue ici une légère imposture, les locutions latines étaient évidemment absentes de cet échange brave commerçant versus gibier de potence mais j'ai imprudemment commencé une sorte de trip latin que je me dois de respecter.

La pauvresse, acculée par le nec plus ultra de la surveillance technologique, finit par reconnaitre le larcin mais ne put présenter un moyen de paiement ad hoc. Elle se refusa à tout mea culpa et tenta même de plaider sa cause en priant, sans succès, son accusateur de faire le distinguo entre simple erratum et véritable casus belli. In fine elle déposa l'objet du délit et quitta piteusement les lieux sous la vindicte du gérant et le regard amusé du caissier.

Alea jacta est me dis-je, toutes résolutions oubliées, en me saisissant d'une plaquette de Côte d'Or aux noisettes avant de passer à la caisse.
A posteriori, grignotant mon chocolat, je songeais à ce que ce type d'incident eut valu aux contemporains de Moll Flanders. Si j'en crois Defoe, on ne badinait pas avec le vol à l'époque, a fortiori en cas de récidive, on risquait la mort ou, a minima, la déportation.

Moll Flanders m'a rappelé le Jack d'Alphonse Daudet dans sa propension à être malmenée par la vie. Carpe diem, n'était pas trop dans son karma!
Contrairement à Jack, le personnage de Defoe subit certes une avalanche improbable de déconvenues et autres quiproquos mais il n'est pas passif, il réagit, il s'adapte grosso modo, selon ses moyens.

Defoe mélange humour et ironie dans cette sorte de curriculum vitae où la narratrice confesse avec espièglerie une vie de courtisane et de voleuse en nous révélant en creux la condition féminine de son époque en Angleterre et dans ses colonies américaines.
Malgré un style parfois ostensiblement lourdaud, Moll Flanders se lit donc avec un certain plaisir.

Post-scriptum
En hommage à l'auteur de Robinson Crusoé qui participa à me donner le goût du voyage et afin de respecter les velléités oulipiennes qui sous-tendent approximativement cette modeste chronique, c'est au rythme de "Rockin' All Over the World" du groupe Status Quo que j'en terminerai.