Critique de Chocolatiine

On ne présente plus Robinson Crusoé, l'infortuné qui quitta la maison familiale contre l'avis de son père et qui, en 1659, se retrouva seul rescapé d'un naufrage, condamné à la solitude sur une île.
Dans ce premier tome, nous suivons le héros jusqu'à son retour en Angleterre après plusieurs décennies. le livre est clôturé par l'annonce de ses "nouvelles aventures durant encore dix années". Nous avons assurément hâte de lire la suite !
Et pourtant... Ca n'était pas forcément bien parti, en ce qui me concerne. Dès le début j'ai certes été intriguée par ce récit dont tout le monde a déjà entendu parler, mais j'ai craint de passer les 340 pages avec le même ton dépourvu d'émotions du Journal de l'année de la peste. Finalement, non, la forme s'est révélée plus entrainante que ce que je croyais dans les premières dizaines de pages, au moins que cette lecture est fortement retardée mon heure d'endormissement plusieurs soirs cette semaine !