Critique de Cronos

Je vais écrire la même critique pour les deux tomes car ce ne sont qu'une seule est même histoire. Basé sur une histoire à la base vraie, Daniel Defoë réécrivit ce qui allait devenir un classique des romans d'aventures, celles de Robinson Crusoë. Avant de partir à l'aventure, devant fuir plus exactement, il y a une femme, l'histoire commence de façon tout à fait classique avec un mariage impossible, c'est un peu long et pas franchement passionnant mais je savais que la suite allait me plaire.
Robinson s'exil donc, pour ce qui devait être une petite année de mémoire, afin d'apaiser les tensions avec les frères de celui qui était son ami mais aussi le promis de son amoureuse. Il s'embarque sur le seul lieu sûr, la mer, parcourant les océans et multipliant les rencontrent, et les péripéties. A chaque vague trop haute je m'attendais à le voir s'échouer sur sa fameuse île mais ce n'était pas pour tout de suite. Beaucoup de longueur dans ce début, je suis venu pour la survie d'un homme sur une île quasi déserte et je me retrouve à lire les affres d'un marin.
Une fois sur l'île, la première année est décrite avec beaucoup de détails, puis les années passent sans vraiment prendre le temps de créer l'espoir chez le lecteur, la routine s'installe. le roman, du moins ma version, est écrite dans un langage soutenu qui peut bloquer les plus jeunes et même moi j'ai eu un peu de mal avec l'ancienneté des termes.
C'est la rencontre avec Vendredi qui redonne du piquant à l'histoire, ce jeune esclave plutôt malin vu sa condition va aussi redonner l'espoir à notre héros. Il n'est plus seul et c'est déjà beaucoup car il commençait à perdre la tête sur son île. La fin de son aventure ne se termine pas ici mais bien plus tard, sa vie aura été riche, pleine de rebondissements, une vie presque rêvée et digne d'être un classique.

Ca m'a beaucoup plu malgré certaines interminables descriptions, toutefois je ne le recommanderais pas à un public jeunesse, il est assez complexe à appréhender.