Critique de IsaNaturalTales

En commençant ma lecture, la première chose qui m'a frappée, c'est un trop plein d'auto-apitoiement. Je conçois que l'histoire de Misha Defonseca est terrible, qu'elle a vécu des choses atroces, flirté bien des fois avec la mort, perdu la foi envers le genre humain, mais je ne trouvais pourtant pas utile d'en rajouter autant. Tant d'adjectifs et de superlatifs n'étaient pas nécessaires ... les faits parlent très bien d'eux-même. Heureusement au cours de la lecture, notre héroine s'endurcit et si sa haine envers le genre humain ne va qu'en s'accroissant, elle se plaint moins souvent et continue son pénible périple en nous embarquant en chemin.

La seconde chose, c'est le côté extraordinaire de certains éléments difficiles à concevoir. Si le livre ne se revendiquait pas comme une auto-biographie, ça ne m'aurait pas dérangée, mais ici, sa cohabitation amicale avec des loups, certaines fuites folles et sa survie dans ce milieu macabre m'ont parues irréalistes. le livre avait d'ailleurs été controversé lors de sa sortie, présenté comme une arnaque par certains Critiques. Je n'irais pas jusqu'à crier au scandale, puisque sa cohabitation avec les loups peut aussi bien passer pour une métaphore - une critique de la société, laquelle serait bien moins rassurante qu'une meute de canidés affamés .
Ce livre m'a touchée, mais ne m'a pas bouleversée. L'histoire est prenante - surtout en considérant les nombreux faits véridiques - mais la plume de l'auteur ne m'a pas émue.
Lien : http://www.izabeletseslivres..