Critique de mag290781

Le Diable en rit encore, tome trois de la Bicyclette bleue, saga romanesque écrite par Régine Deforges.
On suit toujours la chronologie de la Seconde guerre mondiale pour s'intéresser cette fois ci à la période hiver 1944 printemps 1945.

Léa va encore voir son "petit monde" se rétrécir. Elle va devoir surmonter de lourdes pertes au sein de sa famille et de ses amis.
De plus en plus seule, affaiblie physiquement et détruite moralement elle garde néanmoins la force et l'envie de vivre et contre l'avis de tous s'engage auprès De La Croix rouge.
Laurent et François peu présents dans ce roman ne faisant que de brèves apparitions. L'auteure s'attarde davantage sur Mathias ou Françoise.

On constate le travail indéniable de l'auteure, sa volonté d'être très précise et bien documentée sur la Seconde guerre mondiale. Les faits sont retranscrits de manière très crédibles. Cependant elle en fait trop justement certains passages historiques traînent en longueur: trop de personnes, de faits enchaînés. Même si ces passages sont nécessaires et instructifs on finit par décrocher par moments mais l'auteure se ressaisie et se recentre sur Léa dans la dernière partie du roman. le coté roman est un peu au second plan pour laisser place à un véritable cours d'histoire.

On assiste toutefois à des passages très émouvants comme l'entrée de Léa dans les camps de concentration ou la tonte et l'humiliation publique de Françoise jugée pour être tombée amoureuse d'un allemand.
Ces passages nous rappellent en ces temps difficiles que l'horreur humaine ne date pas d'aujourd'hui ne l'oublions pas.
Bonne lecture !