Critique de catmarie

Régine Desforges avec cette sélection de poèmes écrits par des femmes, réhabilite la poésie féminine, souvent oubliée quand on évoque cet art littéraire. A travers les siècles de nombreuses femmes ont su exprimer en vers leurs sentiments les plus profonds, des sentiments liés à l'amour, la sensualité, la maternité, l'amour du beau, de la nature, du monde, de la révolte. Je me plonge souvent dans les oeuvres des poétesses, tant j'y trouve des similitudes de pensées, d'impressions avec mes propres états d'âme. Souvent lyrique, passionnée, l'écriture féminine peut être ronde et douce, voluptueuse,ou engagée et fulgurante. du XII éme siècle à notre période contemporaine, nous croisons dans ce beau livre, les mots de Marguerite de Navarre, Ondine Valmore, Renée Vivien, Anna de Noailles,Claudine Helft, entre autres. Cette poésie est une lecture de l'instant, on ouvre le recueil et les vers saute à nos yeux et notre âme comme des caresses ou des morsures, mais c'est aussi une lecture de l'éternité, car la poésie traverse le temps et par ses mots traduit la permanence des sentiments et souligne l'évolution de la condition des femmes.