Critique de Team4B

Arthur, fils de M. Gruber, qui a participé à la guerre de 14-18, est un garçon qui adore les aéroplanes (il les reconnaît seulement au bruit de leur moteur) et qui aide beaucoup aux travaux des champs. Nous sommes en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, et les Gruber doivent inscrire leur fils aux Jeunesses hitlériennes, mais ils y renoncent ; en vain, il est emporté de force.
Amitié, amour, peur, danger, joie, bonheur, Arthur vit de bons moments comme de très difficiles, comme en témoigne cet extrait :
« - Je voulais te donner ça.
Elle tendit à Arthur un bouquet, composé de deux pâquerettes et de trois trèfles à quatre feuilles.
- Pour te porter chance, murmura-t-elle.
Arthur, ému, s'empara du minuscule bouquet.
- Il y a trois ans, souffla-t-il en contemplant les fleurs, un ami m'a appris que le nom savant de la pâquerette signifie « belle toute l'année ». J'ai aussitôt pensé à toi, et je viens de comprendre pourquoi : ces fleurs te ressemblent.
- Arthur ! Oh, Arthur, lança Dora, la gorge soudain palpitante, je t'en prie, ne pars pas ! La directrice de mon foyer dit que la guerre va bientôt finir. Il paraît que les Soviétiques sont devant Berlin. Je te dirai où te cacher. Je …
Arthur plongea son regard dans celui de son amie. Il la trouva si désirable qu'il étouffa le reste de sa phrase par un baiser. »
le rêve d'Arthur est de piloter un de ces merveilleux aéroplanes. Se réalisera-t-il ?
Ce roman rempli des peurs et des souffrances de la guerre va vous mener vers un monde nouveau.

Noémie

Arthur Gruber, fils d'une famille de paysans vivant en allemagne, ne connaissait pas la dictature d'Adolf Hitler. Pourtant, il est enrôlé de force dans la jeunesse hitlérienne. Arthur a une passion, celle de voler. Grâce à la jeunesse hitlérienne, Arthur va pouvoir réalisé son rêve, mais jusqu'oú cela va-t-il l'entraîner?

Un livre formidable qui nous emnène en plein dans la guerre de 39-45 sous l'autorité d'Hitler. L'histoire merveilleuse d'un jeune homme qui va aller jusqu'à prêter serment devant Adolf Hitler pour réaliser son rêve.

Ce livre est exceptionnel, il nous fait vivre l'histoire comme si l'on y était dedans. Il nous montre comment le système nazi parvient à endoctriner des jeunes qui au départ ne le connaissaient pas. Un livre qu'on aurait tord de ne pas le lire

Adrien