On m'a mis ce petit livre dans les mains et on m'a dit « Tiens, faut le lire ! On en reparle … » Alors là autant vous dire que ce n'était pas gagné. La personne qui me l'a prêté sait que je lis pas mal de livres sur cette époque de la deuxième guerre et a sincèrement pensé que cela allait m'interpeller.
J'ai mis plusieurs mois avant de me lancer. Quelle erreur ! car ce roman est vraiment très bon et vaut le détour.
Ce livre, dédié aux jeunes, traite d'un sujet hautement sérieux de la deuxième guerre mondiale, c'est-à-dire l'enrôlement des enfants et adolescents de 10 à 18 ans dans les « Hitlerjungend », ie dans la jeunesse Hitlérienne. Autour de ce thème principal, vous allez aussi aborder entre autre la censure dans les lettres, les films de propagande (cf « la vie de Herbert Norkus ») et la race aryenne.
On va suivre un jeune garçon Arthur, paysan, qui malgré la réticence de ses parents se retrouve finalement dans les jeunesses hitlériennes où on le matraque d'idées nazis à longueur de journée et où le reste du temps est dédié au sport sans relâche. C'est bien connu, moins on peut réfléchir, moins il y a des chances qu'on se rebelle.
J'insiste, le texte est très très bien écrit. Jean-Marie Defossez a réussi avec des mots simples à parler d'un système très complexe mis au point par les nazis. Comment un enfant allemand quel qu'il soit peut-il résister à cette machine infernale ?
C'est un texte poignant, très intéressant d'un point de vue historique, les références sont précises et bien expliquées. Il y a un poème à la première page du prologue page 7 qui est une prière pour Adolf Hitler, texte historique traduit qui fait froid dans le dos. C'est la première fois que je la lis mais je pense qu'il va rester longtemps dans ma mémoire…

Ce livre est écrit pour les jeunes adolescents dans la collection Bayard Jeunesse mais je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Il aborde un sujet pas forcément évident mais il permet de se rendre compte de l'absurdité de cette guerre et d'avoir encore un autre regard sur ces évènements.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Une histoire intéressante et originale sous forme de roman épistolaire.
Bien que les événements aient lieu pendant la seconde guerre mondiale, il n'est ici question ni de la déportation et des camps de concentration, ni même d'un récit de guerre.
Nous suivons les pas de Arthur Gruber, un jeune adolescent de treize ans élevé dans une ferme par des parents surprotecteurs, il ne connait rien à la folie d'Hitler et sera enrôlé de force dans les jeunesses Hitlériennes.
Désireux de devenir pilote d'avion, ne comprenant pas le mode de fonctionnement de la pensée Nazi et ne souhaitant pas s'y soustraire, ses formateurs lui offrirons une chance d'accéder à son rêve afin de mieux le contrôler.
Notre attention est donc porté, cette fois, sur le camp du Führer, ses manigances et son système d'endoctrinement plus que persuasif.
C'est ma deuxième lecture de Jean-Marie DEFOSSEZ (après « Pour tout l'or du monde »).
Avec ce livre, je réalise encore plus qu'avec le précédent que la littérature « jeunesse » recèle de vrais trésors ! Ce livre m'oblige à constater que la littérature « jeunesse » fait partie de la littérature au sens noble du terme. Riche à la fois pour son style et son vocabulaire choisi et pour l'enseignement que l'on peut tirer de cette histoire, qui n'est pas édulcorée pour un public jeune. Cela permet de montrer comment l'endoctrinement fonctionne, même sur les esprits rebelles, dont on endort l'esprit critique par une technique insidieuse mais gagnante à tous les coups.
Cela se passe à l'époque d'Hitler. Mais aujourd'hui c'est comme cela aussi que l'on parvient à créer des djihadistes.
Un livre à faire lire à tous les adolescents de notre époque !
J'ai aimé Envol pour le Paradis, car il m'a permis de comprendre une période historique, et cela va me servir pour réviser mon brevet des collèges. L'histoire montre bien que la manipulation des gens, sous n'importe quelle forme qui soit, est odieuse.Cela m'a permis de comprendre aussi que pas tous les allemands partageaient les idées d'Hitler, que certains ont résisté, que d'autres ont essayé de protéger leurs enfant. “Envol pour le paradis” est un livre qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur. On y voit vraiment la terreur d'Hitler, la souffrance et la manipulation des jeunes dans ces jeunesses hitlériennes. La vie de ce jeune adolescent ArthurGruber, qui n'a en fait qu'un seul rêve et qui est prêt à tout pour pouvoir le réaliser, à savoir faire le l'aviation, Arthur s'est construit dans les Jeunesses hitlériennes, mais à la fin du livre, même s'il meurt et il n'a aucune autre solution, il sait que les Nazis l'ont manipulé. Il a réussi à réaliser son rêve, piloter, mais au prix de sa vie.
Je le lit toujours dans le cadre du defis lecture avec ma classe, et malgré que tou mes autres camarades aient adoré moi non. J'avoue que c'ets pas trop mais mais je n'apprecie pas beaucoup le contexte historique.
A par ca le livre est vraiment interessant. L'histoire d' Arthur nosu fait comprendre beaucoup de chose.
J'ai pris ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Encore une fois, je ne suis pas déçue. L'histoire de ce jeune paysan qui rêvait de devenir pilote est très belle mais aussi très triste. de plus, je ne m'attendais pas à une telle fin mais plus j'y pense et plus je me dis que cela ne pouvait finir qu'ainsi, que c'était dans l'ordre naturel des choses. Néanmoins, j'ai tout de même espérer une autre fin. Arthur Gruber, ce jeune paysan allemand, est très attachant. J'ai vraiment souhaité qu'il réussisse à réaliser son rêve. C'est un très bon livre au style fluide qui se lit facilement. Je le conseille.
un récit simple, écrit avec innocence dans une période noire, surprenant et agréable
Première fois que je lis un roman jeunesse sur la seconde guerre mondiale qui traite de ce sujet : les jeunesses hitlériennes et l'endoctrinement de ces ados allemands pendant les années nazies. Il est vraiment très bien, c'est clair, simple, facile à comprendre, on suit un ado ordinaire, tolérant, ouvert qui va peu à peu rentrer dans le moule imaginé par Hitler. Très intéressant à lire pour les 3e notamment.
En 1942, le jeune Arthur Gruber, un jeune paysan préservé par ses parents de la propagande nazie, est enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes. D'abord très déstabilisé par les théories qu'on lui présente (sans autre alternative), il se réfugie dans l'amitié qu'il porte à un autre enrôlé de force, qui résiste à l'endoctrinement... Mais peu à peu, les idées d'Hitler font leur chemin dans la tête d'Arthur. Après que son ami ait été déporté en camp de travail (soit disant pour communisme), Arthur essaie de se prouver qu'il n'est pas un sous-homme et il remporte des compétitions sportives qui lui ouvrent de nouvelles perspectives et lui apportent le respect de ses supérieurs. D'ailleurs, ils lui proposent une formation de pilote d'avion, ce qui est son rêve le plus cher depuis qu'il est tout petit. Pour pouvoir voler, Arthur est prêt à tout...

Un très intéressant roman qui montre bien comment un jeune garçon, à priori sans idéologie nazie, devient prêt à donner sa vie pour le IIIe Reich. le processus est long (environ 2 ans et demi), complexe, mais on sent arriver la catastrophe... La passion du jeune Arthur pour les avions est en fait ce qui le perdra (c'est aussi ce qui amènera le plus de lecteurs -garçons- à ce roman!) le roman aurait pu développer un peu certains passages mais la construction est assez habile et ne laisse finalement pas une impression de "survol" (sans jeu de mot!) Je pense, en tant qu'adulte, qu'il aurait gagné à être plus épais mais les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse apprécieront justement cette concision, qui va droit au but. Un très bon roman, sur un sujet assez peu traité.
Je ne lis jamais la littérature jeunesse. Faute d'intérêt. Faute d'a priori. Je pense à une écriture trop simple, à une narration superficielle, à des histoires faciles. Je pense qu'elle ne m'est pas destinée, ne pouvant trouver en elle des qualités que je pourrais apprécier. Je suis une fille d'a priori, donc. Constatez, ils ne m'ont pas empêchée d'ouvrir les pages de ce roman jeunesse qui s'intéresse à l'histoire d'un jeune allemand contraint et forcé de participer à la jeunesse hitlérienne au grand dam de ses parents. Ceux-là avaient refusé sa rencontre avec le nazisme. Elle aura lieu, malheureusement. Et il s'agira pour nous de voir ce qu'il adviendra de ce personnage. Va-t-il se laisser gagner par le discours nazi? Va-t-il se laisser emporter par le mouvement? Résistera-t-il?

Le roman est pas mal. Bien sûre, ce n'est pas ma littérature, mais il fait son effet. Il pose des questions. Il interroge. Il montre l'embrigadement, la propagande, les méthodes employées par le régime nazi pour profiter de "sa" jeunesse, forcément instrumentalisée. L'écriture est souple, très simple. le roman est court, se lit d'une traite. Il distrait en faisant un peu d'Histoire. Pour des jeunes adolescent(e)s, surtout en mal de lecture, ce livre est donc à conseiller. Je l'aurais en tout cas mis entre les mains des miens s'ils avaient existé. Plus tard, qui sait.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..