Critique de karen_univers

Enorme coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré ! Je savais déjà que j'allais adorer Anathème, mais ça a surpassé tout ce à quoi je pouvais m'attendre. On a là une vraie pépite que je peux vous conseiller d'ors et déjà d'aller vous procurer et de le lire sans modération !

Je découvre au passage la plume de Lily qui est riche en émotion, vibrante, percutante, fluide et agréable à lire. J'ai adoré. J'ai vécu des montagnes russes tout au long de ma lecture. Bref, je suis tombée amoureuse et j'en revoudrai encore ! C'est sans aucun doute un livre que je pourrais relire en boucle tellement j'ai aimé.

Attention, les sujets évoqués dans ce roman sont très durs ! L'autrice ne lésigne pas sur les avertissements : la violence maritale, les agressions sexuelles, l'homophobie et la pédophilie sont abordés. Si vous ne vous sentez pas d'affronter un de ces trois thèmes, passez votre chemin. Anathème n'est pas qu'une romance interdite.

Lily nous embarque à Port Lumen, une petite ville en France où la religion catholique y a toute son importance. On y fait la rencontre d'Eva, rejetée par tous, harcelée, jugée et dévalorisée au plus haut point. Plus personne ne lui accorde le moindre crédit. Elle est, comme qui dirait, la traînée de Port Lumen. Pourtant, c'est une jeune femme complètement brisée dont on fait la connaissance et qui porte un énorme fardeau sur les épaules. Quelque chose a eu lieu et l'a détruite sans le moindre état d'âme. Pour exister, pour oublier, Eva joue la carte de la provocation autant qu'elle s'auto-détruit à petit feu. Elle est au fond du gouffre, et personne ne s'en rend compte. Pourtant, elle cache une magnifique personnalité. Sa gentillesse et sa compassion n'ont pas d'égale lorsqu'elle daigne montrer la meilleure facette d'elle-même. Sa force de caractère et sa combativité la maintiennent tant bien que mal en dehors de l'eau.

Une fois ces premières bases données, on sent tout de suite que ce roman va être douloureux et faire réfléchir. Et pourtant, on est tellement loin de connaître toute la vérité.

Gabriel Wolff, dit Père Wolff, débarque à Port Lumen afin de prendre la suite du prêtre qui officie depuis des années. Avec lui arrive une vague de nouveauté, de jeunesse, une vision nouvelle de la foi catholique restée trop ancrée dans l'ancien temps. Si au début les habitants de la ville se méfient, il gagne malgré tout la sympathie de tous... Tous ? Non. Car s'il y a bien une personne qui excècre sa condition, c'est bien Eva. Eva qui attirera sa curiosité, Eva dont la méfiance et la hargne vont pousser Gabriel à s'intéresser à elle et à comprendre pourquoi elle déteste autant l'Eglise et tout ce qui s'y rapporte. Et oh mon dieu, je suis tombée amoureuse ! Gabriel est absolument tout ce qu'on peut attendre du parfait gentil garçon dont on rêve toutes de tomber amoureuse. Il est prévenant, patient, d'une gentillesse et d'une compréhension sans égal vis à vis d'Eva. Petit à petit, il a su apprendre à apprivoiser la bête, à créer un lien avec elle, et à lui prouver que même lui, possède son lot de blessures

L'autrice a crée des personnages parfaitement imparfait, vrais et humains. Impossible de ne pas s'attacher à eux tellement ils dégagent énormément d'émotions. Relation interdite, couple sans le moindre avenir qui se construit sur la noirceur de leurs vécus pour espérer atteindre enfin la lumière et la paix, Gabriel et Eva m'ont faite vibrer. Leur histoire m'a prise aux tripes et au coeur. L'autrice a malmené mon âme et ma sensibilité. J'ai été un pantin entre ses lignes.

Les sujets traités sont forts, et ne m'ont pas laissé de marbre. Plus d'une fois j'ai eu envie de crier à l'injustice pour aider ces personnages, et surtout ouvrir les yeux à ce village portant des oeillères. Mon coeur a saigné, aussi, pour eux. L'autrice n'a clairement pas eu froid aux yeux et s'est lancée dans une aventure dangereuse en écrivant cette histoire. Ca aurait pu être un massacre de caricatures et de clichés, mais c'est tout l'inverse qu'il s'est produit. Tout est dosé à la perfection.

Anathème est un livre qui laisse à bout de souffle. Rien n'est gagné d'avance. Entre la justice et l'injustice, il n'y qu'un pas, séparé par une frontière très fine. A plus d'une reprise, Eva et Gabriel avancent tels des funanbules sur un fil, et sans filet pour les rattraper. J'ai eu peur à plus d'une reprise. Au même titre que j'ai vécu des moments d'euphorie. L'adrénaline a parcouru mes veines à chaque instant. C'est un véritable marathon d'émotions. Bref; il s'inscrit dans mes livres favoris et je le recommande à quiconque n'ayant pas froid aux yeux de se lancer dans cette terrible mais non moins magnifique histoire.