Je termine l'histoire d'Eva et Gabriel avec une impression étrange. À la fois soulagé et inquiète. Je ne devrais pas pourtant. Cependant, l'autrice a su me happer, me plonger dans l'histoire que j'ai du mal à réaliser que c'est fini. Je redoute encore ce qu'il pourrait arriver à nos deux protagonistes. Et si j'ai eu du mal, dans un premier temps, à m'attacher à Éva, pour Gabriel c'est une autre affaire.

On mériterait tous d'avoir un Gabriel dans nos vies.

Attention tout de même, j'ai eu beaucoup de peine pour Éva et son histoire m'a touché au plus haut point. Mais par moment je l'ai trouvé égoïste, de part ses choix et ses actions, je n'ai pas réussi à la comprendre comme j'aurai du. C'est peut-être ce qui a fait baisser ma note. Néanmoins, c'est un personnage très bien travaillé et que j'ai fini par apprécier, comme tout les autres d'ailleurs. L'autrice à fait un travail incroyable et a reussi à me faire passer par tellement d'émotions que je ne peux que vous recommander cette lecture.

Attention tout de même. Je remet en majuscule cette fois-ci : ATTENTION. Cette histoire aborde des sujets très dur qui sont mentionnés dès le début du livre, prenez donc bien le temps de lire l'avertissement de l'autrice car cette lecture peut être dur par moment. Vraiment.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume. Et je dois dire que l'alternance des points de vues est vraiment quelque chose que j'apprécie quand je lis un livre. Vous l'aurez compris ; j'ai aimé ma lecture. C'est encore un superbe roman du côté de chez Black ink que je referme donc ce soir.
Il est de ces oeuvres littéraires qui, tel un appel mystique, vous hantent bien après que vous ayez refermé leurs pages. "Anathème, Délivre-nous du mal" de Lily Degaigne est indéniablement de cette trempe (car ce n'est pas simplement un coup de coeur mais d'âme).
Ayant a priori succombé à l'attrait de sa magnifique couverture et de son titre que je trouve si "esthétique" (tant à l'oreille qu'à l'oeil), j'ai plongé dans ce texte cet été déjà subjuguée par ces mots.
Pourtant, la prudence s'imposait, car la note préliminaire de l'auteure averti que des thèmes délicats seront explorés, tels que les agressions sexuelles, l'homophobie, la pédophilie et la religion. Toutefois, le talent de Lily Degaigne a su ériger une barrière de pudeur et de délicatesse, empêchant toute descente dans le sordide ou le gore. Les thèmes difficiles sont traités avec une sensibilité parfaite, rendant l'expérience de lecture à la fois poignante et respectueuse.
Ce qui m'a particulièrement enchantée, c'est la plume de l'auteure, un véritable jeu linguistique qui se déploie avec une grâce divine. Elle manie avec habileté les références religieuses, de la trame narrative jusqu'au choix éloquent des prénoms Eva et Gabriel. Chaque mot a été choisi avec une précision quasi liturgique, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette oeuvre.
Les personnages, quant à eux, sont des tableaux psychologiques subtilement esquissés, dépourvus de tout manichéisme. Lily Degaigne peint avec nuance les contours de leurs âmes, éveillant en nous une compassion profonde. Dans cet univers où la lumière et l'ombre se mêlent, le Père Gabriel Wolf émerge comme un guide bienveillant, prêt à veiller sur ses ouailles mais avec ses ombres.
Permettez-moi, de vous confesser un secret : la version audio de cette oeuvre sublime transcende encore davantage le texte. Eny, que nous connaissions déjà en tant qu'auteure, a succombé au charme de "Anathème" et a choisi de le porter en audio aux côtés de Jérôme. le résultat est une merveille sonore qui enrichit l'expérience littéraire, ajoutant une dimension sublimante.
En conclusion, que vos coeurs ne craignent point, car "Anathème, Délivre-nous du mal" est une oeuvre qui touche l'âme tout en préservant la noblesse du langage. Laissez-vous emporter par cette symphonie littéraire où la voix d'Eny Heli et de Jérôme Berthoud danse avec grâce autour des mots de Lily Degaigne. Un enchantement auditif à savourer sans modération.
Bien à vous, fervents admirateurs de la belle prose,
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio
: https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤26Permettez-moi27De Lily Degaigne25¤££¤2ZA==
Tu ne tueras point, voici le commandement que j'ai eu envie d'éclater durant toute ma lecture.
L'auteure nous propulse dans un village du nom de Port Lumen, un endroit un peu hors du temps où les habitants, rythmés  par le son des cloches qui résonnent, connaissent tout de leurs semblables : de leurs réussites, aux plus sombres de leurs petits secrets.
Je ne sais pas si vous avez lu les enfants du maïs du Maistre King mais l'atmosphère qu'a conféré l'auteure à ce lieu y ressemble fortement. Oppressant, petit, étroit...trop étroit. Et Lily Degaigne joue avec les mots, où le lecteur pense fouler une terre de lumière mais qui renferme la noirceur et les ténèbres.
Puis une fois qu'elle s'est assurée de lui coller les frissons dans le bas de l'échine, elle lui inflige, d'une main fermement nouée autour de la gorge, une salve de battements erratiques qui résonnent au plus profond de ses entrailles.

Mais je l'ai entraperçu, moi, cette petite lumière, ce spasme, ce soubresaut de vie.
Et là, comme ça, au milieu de la crasse et de l'imondice que peut renfermer l'être humain, elle nous offre une histoire d'amour d'une pureté infinie.

Je ressors bouleversée, lessivée par cette lecture. Ce livre est juste un chef-d'oeuvre, un petit bijou qu'il faut chérir et faire connaître. Mon souhait le plus cher serait que cette histoire devienne incontournable.

Merci pour toutes ces émotions.
Très honnêtement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Si ce n'est pour dire que une pépite qui mérite d'être lue!
Pour Eva, pour Gabriel, pour Jade, pour les thématiques abordées et traitées avec respect et délicatesse. Pour la beauté et la pureté de l'amour qui va unir Eva et Gabriel. Pour la force qu'ils vont s'apporter l'un l'autre. Pour le baume apaisant qu'ils vont appliquer sur leurs cicatrices grâce à cet amour. Pour la lumière dont ils vont éclairer les ténèbres de l'autre.
🕯
Anathème, c'est une histoire forte, intense. Un maelström d'émotions. Ça te prend aux tripes, te révolte, te secoue, te donne envie de hurler ta rage.
🕯
C'est la tristesse, le désespoir et le désarroi qui te saisissent quand tu fais la connaissance d'Eva. C'est ton coeur qui pleure et saigne pour cette femme en perdition, qui s'autodétruie, rejetée de tous, mise au banc de la société.
Une femme consumée par la colère et la rage, qui reste dans cette ville détestable, telle une vigie en pleine tempête.
🕯
Mais Anathème, c'est aussi l'espoir, la douceur et la bonté avec Gabriel. C'est la lumière qui a illuminé son existence, qu'il s'emploie à faire rayonner à son tour.
C'est sa main tendue, sans cesse renouvellée, vers Eva. Son obstination à faire fi du caractère bravache et des rebuffades de cette femme. Sa patience pour abattre les murailles protectrices derrière lesquelles, elle se réfugie. Son indignation face à la manière dont Eva est traitée, sa colère qu'il s'efforce de contrôler. Son besoin de justice et d'équité.
🕯
Anathème, c'est encore le dégoût et l'incompréhension suscités par Port Lumen, cette petite ville à l'atmosphère délétère. Incompréhension face à l'emprise d'un seul homme sur tant de consciences.
Anathème, c'est un cri de détresse, un appel à l'aide, c'est une voix qui finira par être entendue. C'est un amour salvateur, qui n'est pas dévoyé, bien qu'il soit interdit et réprouvé par cette ville, la société.
🕯
Enfin, Anathème, c'est la découverte d'une autrice et de sa plume, belle et envoûtante, que je relirai.
C'est, pour finir, mon coup de coeur pour cette histoire incroyable, qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin.
Mes ressentis en vrac avec le coeur au bord des lèvres, la tête encore à Port Lumen auprès d'habitants plus ignobles les uns que les autres. Palme d'or à vous savez qui. Je crois que si je prononce son nom je gerbe. Ce roman aura eu un bout de mon âme .
Eva et Gabriel ont conquis mon coeur.
Les curés dévergondés sont mon nouveau trope préféré! J'ai adoré la tension qu'il se dégage des pages de ce livre. J'ai aimé la plume aussi! Malgré les cinq cent et quelques pages, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Mature, dynamique, la plume est addictive au possible!
Eva est détruite par la vie et surtout par un homme et sa collectivité. Elle se noie dans l'alcool et le sexe.
Gabriel est le nouveau prête du village. Il est jeune, séduisant et surtout il est à l'écoute.
Il va prendre Eva sous son aile, si elle le laisse faire.

Eva est l'anti-héroïne. Elle est pas joyeuse et toute pimpante. Au contraire, elle boit jusqu'à la perte de connaissance, les hommes du village se serve d'elle, sexuelle et elle cherche à vivre, à ressentir la moindre chaleur ou une lumière.
Lorsqu'elle dérape une nouvelle fois, elle se retrouve à assister le nouveau prêtre de la paroisse qu'elle déteste temps.

Gabriel/père Wolff voit en Eva quelques choses à sauver, à aider. Il va découvrir un village entier contre cette jeune fille, se servir d'elle, l'accusé de tous les problèmes de cette communauté et leur hypocrisie.
Au fil du temps, ils vont devenir ami, il va l'aider, la comprendre et la croire. Mais des sentiments plus fort vont naître et Gabriel devra lutter contre ses propres démons et voir l'évidence qui se trouve devant lui.

Lily aborde des thèmes très dur comme le viol, la religion, l'homosexualité, auto-mutilation et la violence domestique. Ce qui fait de ce roman, un récit très dur, compliqué et émouvant.
Je ne sais pas si j'ai aimé, adoré ou détesté. Je suis tellement troublé par cette romance que je me questionne beaucoup depuis que je l'ai fini hier soir.
J'ai hurlé contre Eva, qui a rendu les armes bien trop de fois, contre l'humain constamment dans le jugement et pas assez à l'écoute, de ces êtres abominables qui profitent de leur force ou leur position pour se permettre des actes de violences sur les plus faibles, l'innocence volée.

Et puis, les derniers chapitres sont lus, la victoire, le positif et la lumière reviennent malgré la noirceur.
Le happy ending, le pardon qu'on peut donner ou accepter.
L'amour qui fait revivre, redonne l'espoir et la lumière.
La réponse est oui, l'évidence de l'autre est toujours plus forte.
Merci pour ce roman.
Énorme surprise, loin de mes lectures habituelles (d'après le jugement que je m'en faisais tout du moins) et j'ai adoré !

Anathème est une romance, certes, mais pas que ! Les thèmes abordés sont violent, durs, et froids, et pourtant ils sont traités avec une maturité et justesse que je ne m'attendais pas à trouver ici.

Si bien sûr il est question de religion, de foi, et des scandale liés à l'église, il est également question du traitement de ceux-ci.

La psychologie, que ça soit des victimes directes ou non, et des répercussions est cruellement crédible. Et c'est ça que j'ai adoré.

La dureté et le réalisme dans ce que vit Eva, mais pas que. Que ça soit sur les habitants, la famille d'Eva, les adolescents de ce petit village. Oui, tout ça m'a paru parfaitement vrai. Je n'ai rien lâché parce que même les intrigues secondaires me rendaient curieuse.

Et puis il y a le dénouement, la fin... Je ne m'y attendais pas, je pensais (espérait) naïvement que ça se ferait en douceur et presque en Happy End pour tout le monde. Là encore, surprise !

SPOILER :

Chapeau à l'autrice !

Et bien sûr, la romance est loin d'être à jeter ! Quel plaisir de voir une romance où l'homme n'est pas un badboy qui sait mieux que la fille ce qu'elle veut... Un homme doux, à l'écoute, pas forceur dans une romance contemporaine.... Ça fait du bien ! Merci !!
Une belle histoire bien que ce soit une histoire dure.

On se trouve dans un village où la religion est prépondérante. Tous les habitants vénèrent leur curé et ce dernier a su au fil des années les endoctriner.
Si bien que même quand une e gant de 13 ans dénonce des faits inqualifiables elle est traité de me.teuse et mise au ban de Port Lumen.
Eva, au lieu de fuir dès qu'elle le peut, se charge de la mission de protéger les autres enfants de ce démon...
Au prix de sa réputation et de son amour propre.
Arrive le Père Gabriel Wolff qui lui saura s'affranchir des préjugés.

Un roman poignant, qui montre tout de même la lumière dans les ténèbres à travers la volonté d'Eva de ne pas sombrer d'avantage. Et par le passé de Gabriel.
La plume de Lily Degaigne est très plaisante.
C'est un gros coup de coeur !

Dans cette histoire, j'ai aimé :

- Tout ^^'

Je n'ai pas les mots, en vérité. Ce roman est tout simplement parfait. La romance prend son temps, est saine et bien construite. La caractérisation des personnages est très bien gérée. Les traumatismes sont traités avec justesse et une certaine pudeur, malgré la présence de passages assez crus (mention spéciale pour la présence de TW en début de roman, d'ailleurs). Ceux-ci sont là pour servir l'histoire et non dans un but voyeuriste. Je ne suis pas croyante, à titre personnel, mais on sent que l'autrice sait de quoi elle parle (ou du moins, qu'elle a fait des recherches). Il y a des citations, chaque fois référencées, qui rendent le tout plus crédible. Des sujets importants sont dénoncés. Bref, c'est une très belle histoire, pleine de lumière et d'espoir, même si les ténèbres en sont le fond.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé cette lecture que je ne peux conseiller, bien que j'attire votre attention sur les avertissements de l'autrice
L'auteure a su nous offrir une histoire d'amour interdite, avec pour décor un village entouré de ténèbres et de secrets affreux. Je le répète Lily Degaigne aborde dans le roman des thèmes durs tel que l'homophobies, violences conjugales, violences sexuelles, et d'autres encore. Donc n'hésitez ps à lire l'avertissement en début de roman. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, ainsi que leurs psychologies. Eva est une jeune femme fragile, qui se cache sous une carapace épaisse. Elle fait semblant que rien ne l'atteint, alors qu'au contraire chaque regard haineux, chaque insulte, la tue un peu plus à petit feu. Sa seule lumière, lueur d'espoir apparait sous les traits d'une personne qui lui ai interdite : Gabriel. Ah, que dire à part qu'il a rejoint les rangs des meilleurs Bookboyfriend. il a toutes les qualités que l'on peut vouloir chez un homme, même son côté sombre et obsessionnel est craquant. Je m'égare un peu du sujet. Bref. Tout ça pour dire que leur histoire est d'une pureté exceptionnelle, parfois déchirantes. J'ai eu l'estomac noué, et les larmes au bord des larmes à certains passages. Cette lecture est éprouvante. J'ai été complètement happée par l'histoire, le combat d'Eva pour qu'éclate la vérité et le vrai visage de ce monstre adulé de tous. J'ai ressenti la souffrance d'Eva, ses tourments et ses espoirs brisés, mais aussi son bonheur et ses moments de joies intenses. le dilemme de Gabriel, les choix qu'il devait affronter. Choisir où se trouver vraiment son bonheur.

En bref, Lily Degaigne nous offre un magnifique roman avec "Anathème". Elle nous plonge au coeur des ténèbres mais en nous laissant apercevoir la lumière, qui peut venir à bout de l'obscurité avec l'aide adéquate. Un d'histoire d'amour pure et véritable entre deux écorchés de la vie. Je vous conseille vivement de lire cette pépite littéraire. Vous n'en sortirez pas indifférent.