EAN : 978B0BW94WNS4
Black Ink Editions (07/04/2023)
4.46/5   45 notes
Eva est ravagée. Treize ans que les ténèbres s’enroulent à sa vie, la broient de l’intérieur et la poussent à se noyer dans l’alcool et la décadence.

Treize ans à subir les regards outrés et le mépris de tous ceux qui croisent sa route. Elle est la traînée de Port Lumen. La menteuse, la tentatrice, dans ce village où le Père Delacroix et les sacrements religieux sont portés au-dessus de tout.

Lorsque Gabriel Wolff, jeune prêtre, débarqu... >Voir plus
Que lire après AnathèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Enorme coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré ! Je savais déjà que j'allais adorer Anathème, mais ça a surpassé tout ce à quoi je pouvais m'attendre. On a là une vraie pépite que je peux vous conseiller d'ors et déjà d'aller vous procurer et de le lire sans modération !

Je découvre au passage la plume de Lily qui est riche en émotion, vibrante, percutante, fluide et agréable à lire. J'ai adoré. J'ai vécu des montagnes russes tout au long de ma lecture. Bref, je suis tombée amoureuse et j'en revoudrai encore ! C'est sans aucun doute un livre que je pourrais relire en boucle tellement j'ai aimé.

Attention, les sujets évoqués dans ce roman sont très durs ! L'autrice ne lésigne pas sur les avertissements : la violence maritale, les agressions sexuelles, l'homophobie et la pédophilie sont abordés. Si vous ne vous sentez pas d'affronter un de ces trois thèmes, passez votre chemin. Anathème n'est pas qu'une romance interdite.

Lily nous embarque à Port Lumen, une petite ville en France où la religion catholique y a toute son importance. On y fait la rencontre d'Eva, rejetée par tous, harcelée, jugée et dévalorisée au plus haut point. Plus personne ne lui accorde le moindre crédit. Elle est, comme qui dirait, la traînée de Port Lumen. Pourtant, c'est une jeune femme complètement brisée dont on fait la connaissance et qui porte un énorme fardeau sur les épaules. Quelque chose a eu lieu et l'a détruite sans le moindre état d'âme. Pour exister, pour oublier, Eva joue la carte de la provocation autant qu'elle s'auto-détruit à petit feu. Elle est au fond du gouffre, et personne ne s'en rend compte. Pourtant, elle cache une magnifique personnalité. Sa gentillesse et sa compassion n'ont pas d'égale lorsqu'elle daigne montrer la meilleure facette d'elle-même. Sa force de caractère et sa combativité la maintiennent tant bien que mal en dehors de l'eau.

Une fois ces premières bases données, on sent tout de suite que ce roman va être douloureux et faire réfléchir. Et pourtant, on est tellement loin de connaître toute la vérité.

Gabriel Wolff, dit Père Wolff, débarque à Port Lumen afin de prendre la suite du prêtre qui officie depuis des années. Avec lui arrive une vague de nouveauté, de jeunesse, une vision nouvelle de la foi catholique restée trop ancrée dans l'ancien temps. Si au début les habitants de la ville se méfient, il gagne malgré tout la sympathie de tous... Tous ? Non. Car s'il y a bien une personne qui excècre sa condition, c'est bien Eva. Eva qui attirera sa curiosité, Eva dont la méfiance et la hargne vont pousser Gabriel à s'intéresser à elle et à comprendre pourquoi elle déteste autant l'Eglise et tout ce qui s'y rapporte. Et oh mon dieu, je suis tombée amoureuse ! Gabriel est absolument tout ce qu'on peut attendre du parfait gentil garçon dont on rêve toutes de tomber amoureuse. Il est prévenant, patient, d'une gentillesse et d'une compréhension sans égal vis à vis d'Eva. Petit à petit, il a su apprendre à apprivoiser la bête, à créer un lien avec elle, et à lui prouver que même lui, possède son lot de blessures

L'autrice a crée des personnages parfaitement imparfait, vrais et humains. Impossible de ne pas s'attacher à eux tellement ils dégagent énormément d'émotions. Relation interdite, couple sans le moindre avenir qui se construit sur la noirceur de leurs vécus pour espérer atteindre enfin la lumière et la paix, Gabriel et Eva m'ont faite vibrer. Leur histoire m'a prise aux tripes et au coeur. L'autrice a malmené mon âme et ma sensibilité. J'ai été un pantin entre ses lignes.

Les sujets traités sont forts, et ne m'ont pas laissé de marbre. Plus d'une fois j'ai eu envie de crier à l'injustice pour aider ces personnages, et surtout ouvrir les yeux à ce village portant des oeillères. Mon coeur a saigné, aussi, pour eux. L'autrice n'a clairement pas eu froid aux yeux et s'est lancée dans une aventure dangereuse en écrivant cette histoire. Ca aurait pu être un massacre de caricatures et de clichés, mais c'est tout l'inverse qu'il s'est produit. Tout est dosé à la perfection.

Anathème est un livre qui laisse à bout de souffle. Rien n'est gagné d'avance. Entre la justice et l'injustice, il n'y qu'un pas, séparé par une frontière très fine. A plus d'une reprise, Eva et Gabriel avancent tels des funanbules sur un fil, et sans filet pour les rattraper. J'ai eu peur à plus d'une reprise. Au même titre que j'ai vécu des moments d'euphorie. L'adrénaline a parcouru mes veines à chaque instant. C'est un véritable marathon d'émotions. Bref; il s'inscrit dans mes livres favoris et je le recommande à quiconque n'ayant pas froid aux yeux de se lancer dans cette terrible mais non moins magnifique histoire.
Eva est détruite par la vie et surtout par un homme et sa collectivité. Elle se noie dans l'alcool et le sexe.
Gabriel est le nouveau prête du village. Il est jeune, séduisant et surtout il est à l'écoute.
Il va prendre Eva sous son aile, si elle le laisse faire.

Eva est l'anti-héroïne. Elle est pas joyeuse et toute pimpante. Au contraire, elle boit jusqu'à la perte de connaissance, les hommes du village se serve d'elle, sexuelle et elle cherche à vivre, à ressentir la moindre chaleur ou une lumière.
Lorsqu'elle dérape une nouvelle fois, elle se retrouve à assister le nouveau prêtre de la paroisse qu'elle déteste temps.

Gabriel/père Wolff voit en Eva quelques choses à sauver, à aider. Il va découvrir un village entier contre cette jeune fille, se servir d'elle, l'accusé de tous les problèmes de cette communauté et leur hypocrisie.
Au fil du temps, ils vont devenir ami, il va l'aider, la comprendre et la croire. Mais des sentiments plus fort vont naître et Gabriel devra lutter contre ses propres démons et voir l'évidence qui se trouve devant lui.

Lily aborde des thèmes très dur comme le viol, la religion, l'homosexualité, auto-mutilation et la violence domestique. Ce qui fait de ce roman, un récit très dur, compliqué et émouvant.
Je ne sais pas si j'ai aimé, adoré ou détesté. Je suis tellement troublé par cette romance que je me questionne beaucoup depuis que je l'ai fini hier soir.
J'ai hurlé contre Eva, qui a rendu les armes bien trop de fois, contre l'humain constamment dans le jugement et pas assez à l'écoute, de ces êtres abominables qui profitent de leur force ou leur position pour se permettre des actes de violences sur les plus faibles, l'innocence volée.

Et puis, les derniers chapitres sont lus, la victoire, le positif et la lumière reviennent malgré la noirceur.
Le happy ending, le pardon qu'on peut donner ou accepter.
L'amour qui fait revivre, redonne l'espoir et la lumière.
La réponse est oui, l'évidence de l'autre est toujours plus forte.
Merci pour ce roman.
Très honnêtement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Si ce n'est pour dire que une pépite qui mérite d'être lue!
Pour Eva, pour Gabriel, pour Jade, pour les thématiques abordées et traitées avec respect et délicatesse. Pour la beauté et la pureté de l'amour qui va unir Eva et Gabriel. Pour la force qu'ils vont s'apporter l'un l'autre. Pour le baume apaisant qu'ils vont appliquer sur leurs cicatrices grâce à cet amour. Pour la lumière dont ils vont éclairer les ténèbres de l'autre.
🕯
Anathème, c'est une histoire forte, intense. Un maelström d'émotions. Ça te prend aux tripes, te révolte, te secoue, te donne envie de hurler ta rage.
🕯
C'est la tristesse, le désespoir et le désarroi qui te saisissent quand tu fais la connaissance d'Eva. C'est ton coeur qui pleure et saigne pour cette femme en perdition, qui s'autodétruie, rejetée de tous, mise au banc de la société.
Une femme consumée par la colère et la rage, qui reste dans cette ville détestable, telle une vigie en pleine tempête.
🕯
Mais Anathème, c'est aussi l'espoir, la douceur et la bonté avec Gabriel. C'est la lumière qui a illuminé son existence, qu'il s'emploie à faire rayonner à son tour.
C'est sa main tendue, sans cesse renouvellée, vers Eva. Son obstination à faire fi du caractère bravache et des rebuffades de cette femme. Sa patience pour abattre les murailles protectrices derrière lesquelles, elle se réfugie. Son indignation face à la manière dont Eva est traitée, sa colère qu'il s'efforce de contrôler. Son besoin de justice et d'équité.
🕯
Anathème, c'est encore le dégoût et l'incompréhension suscités par Port Lumen, cette petite ville à l'atmosphère délétère. Incompréhension face à l'emprise d'un seul homme sur tant de consciences.
Anathème, c'est un cri de détresse, un appel à l'aide, c'est une voix qui finira par être entendue. C'est un amour salvateur, qui n'est pas dévoyé, bien qu'il soit interdit et réprouvé par cette ville, la société.
🕯
Enfin, Anathème, c'est la découverte d'une autrice et de sa plume, belle et envoûtante, que je relirai.
C'est, pour finir, mon coup de coeur pour cette histoire incroyable, qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin.
Il est de ces oeuvres littéraires qui, tel un appel mystique, vous hantent bien après que vous ayez refermé leurs pages. "Anathème, Délivre-nous du mal" de Lily Degaigne est indéniablement de cette trempe (car ce n'est pas simplement un coup de coeur mais d'âme).
Ayant a priori succombé à l'attrait de sa magnifique couverture et de son titre que je trouve si "esthétique" (tant à l'oreille qu'à l'oeil), j'ai plongé dans ce texte cet été déjà subjuguée par ces mots.
Pourtant, la prudence s'imposait, car la note préliminaire de l'auteure averti que des thèmes délicats seront explorés, tels que les agressions sexuelles, l'homophobie, la pédophilie et la religion. Toutefois, le talent de Lily Degaigne a su ériger une barrière de pudeur et de délicatesse, empêchant toute descente dans le sordide ou le gore. Les thèmes difficiles sont traités avec une sensibilité parfaite, rendant l'expérience de lecture à la fois poignante et respectueuse.
Ce qui m'a particulièrement enchantée, c'est la plume de l'auteure, un véritable jeu linguistique qui se déploie avec une grâce divine. Elle manie avec habileté les références religieuses, de la trame narrative jusqu'au choix éloquent des prénoms Eva et Gabriel. Chaque mot a été choisi avec une précision quasi liturgique, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette oeuvre.
Les personnages, quant à eux, sont des tableaux psychologiques subtilement esquissés, dépourvus de tout manichéisme. Lily Degaigne peint avec nuance les contours de leurs âmes, éveillant en nous une compassion profonde. Dans cet univers où la lumière et l'ombre se mêlent, le Père Gabriel Wolf émerge comme un guide bienveillant, prêt à veiller sur ses ouailles mais avec ses ombres.
Permettez-moi, de vous confesser un secret : la version audio de cette oeuvre sublime transcende encore davantage le texte. Eny, que nous connaissions déjà en tant qu'auteure, a succombé au charme de "Anathème" et a choisi de le porter en audio aux côtés de Jérôme. le résultat est une merveille sonore qui enrichit l'expérience littéraire, ajoutant une dimension sublimante.
En conclusion, que vos coeurs ne craignent point, car "Anathème, Délivre-nous du mal" est une oeuvre qui touche l'âme tout en préservant la noblesse du langage. Laissez-vous emporter par cette symphonie littéraire où la voix d'Eny Heli et de Jérôme Berthoud danse avec grâce autour des mots de Lily Degaigne. Un enchantement auditif à savourer sans modération.
Bien à vous, fervents admirateurs de la belle prose,
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio
: https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤26Permettez-moi27De Lily Degaigne25¤££¤2ZA==
Je termine l'histoire d'Eva et Gabriel avec une impression étrange. À la fois soulagé et inquiète. Je ne devrais pas pourtant. Cependant, l'autrice a su me happer, me plonger dans l'histoire que j'ai du mal à réaliser que c'est fini. Je redoute encore ce qu'il pourrait arriver à nos deux protagonistes. Et si j'ai eu du mal, dans un premier temps, à m'attacher à Éva, pour Gabriel c'est une autre affaire.

On mériterait tous d'avoir un Gabriel dans nos vies.

Attention tout de même, j'ai eu beaucoup de peine pour Éva et son histoire m'a touché au plus haut point. Mais par moment je l'ai trouvé égoïste, de part ses choix et ses actions, je n'ai pas réussi à la comprendre comme j'aurai du. C'est peut-être ce qui a fait baisser ma note. Néanmoins, c'est un personnage très bien travaillé et que j'ai fini par apprécier, comme tout les autres d'ailleurs. L'autrice à fait un travail incroyable et a reussi à me faire passer par tellement d'émotions que je ne peux que vous recommander cette lecture.

Attention tout de même. Je remet en majuscule cette fois-ci : ATTENTION. Cette histoire aborde des sujets très dur qui sont mentionnés dès le début du livre, prenez donc bien le temps de lire l'avertissement de l'autrice car cette lecture peut être dur par moment. Vraiment.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume. Et je dois dire que l'alternance des points de vues est vraiment quelque chose que j'apprécie quand je lis un livre. Vous l'aurez compris ; j'ai aimé ma lecture. C'est encore un superbe roman du côté de chez Black ink que je referme donc ce soir.

J’ai découvert sa souffrance et sa colère, celles qui la rongent un peu plus, d’année en année, et que seuls ses meilleurs amis parviennent à apaiser. J’ai découvert une femme rêveuse et poétique quand nous échangions sur nos préférences littéraires. J’ai découvert une femme talentueuse et passionnée quand elle m’a appris la recette des carbonara. J’ai découvert une femme absolument magnifique, qui mérite d’être respectée et adorée, mais qui se persuade qu’elle ne vaut pas mieux que des types mariés aux désirs sordides.
-Eva-
Puis sa main glisse sur ma joue, l’autre au creux de ma taille. Sa silhouette me percute, son odeur envahit mon univers… et ses lèvres épousent les miennes. La lumière jaillit enfin, du fond de ma poitrine, pour repousser les ténèbres.
-Eva-
Il caresse mes lèvres du bout du pouce, l’air fasciné. Je n’arrive plus à respirer. À anticiper. J’ai envie qu’il se penche, qu’il m’arrache ce que je rêve de lui donner, qu’il envoie valser toute notion de retenue et de logique… qu’il succombe. Sauf que je le vois, ce combat qui l’écartèle de part en part. Je vois le désir batailler avec la raison. Le prêtre affronter l’homme. Je vois sa vie, tout ce qu’il a construit, n’être plus qu’à un cheveu de l’effondrement.
-Eva-
D’un coup, je réalise toute la confiance que je porte à cet homme. Tout ce que je lui ai déjà donné, sans même m’en apercevoir. Il tient mon cœur, mon âme, ma vie entière entre ses doigts. C’est grisant et terrifiant à la fois. D’un mot, il peut me faire reine. D’un autre, il peut m’anéantir. Je suis à lui… et je ne peux plus rien faire contre cela.
-Eva-
J’ignore si je déteste l’idée que les habitants de ce village se servent de Gabriel Wolff pour apaiser leur conscience ; ou si je hais le fait que le Père Wolff se croit apte à guider ces ordures de paroissiens. Les deux options sont inadmissibles et me laissent un arrière- goût amer en fond de gorge.