Critique de papoteslivresques

Il est de ces oeuvres littéraires qui, tel un appel mystique, vous hantent bien après que vous ayez refermé leurs pages. "Anathème, Délivre-nous du mal" de Lily Degaigne est indéniablement de cette trempe (car ce n'est pas simplement un coup de coeur mais d'âme).
Ayant a priori succombé à l'attrait de sa magnifique couverture et de son titre que je trouve si "esthétique" (tant à l'oreille qu'à l'oeil), j'ai plongé dans ce texte cet été déjà subjuguée par ces mots.
Pourtant, la prudence s'imposait, car la note préliminaire de l'auteure averti que des thèmes délicats seront explorés, tels que les agressions sexuelles, l'homophobie, la pédophilie et la religion. Toutefois, le talent de Lily Degaigne a su ériger une barrière de pudeur et de délicatesse, empêchant toute descente dans le sordide ou le gore. Les thèmes difficiles sont traités avec une sensibilité parfaite, rendant l'expérience de lecture à la fois poignante et respectueuse.
Ce qui m'a particulièrement enchantée, c'est la plume de l'auteure, un véritable jeu linguistique qui se déploie avec une grâce divine. Elle manie avec habileté les références religieuses, de la trame narrative jusqu'au choix éloquent des prénoms Eva et Gabriel. Chaque mot a été choisi avec une précision quasi liturgique, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette oeuvre.
Les personnages, quant à eux, sont des tableaux psychologiques subtilement esquissés, dépourvus de tout manichéisme. Lily Degaigne peint avec nuance les contours de leurs âmes, éveillant en nous une compassion profonde. Dans cet univers où la lumière et l'ombre se mêlent, le Père Gabriel Wolf émerge comme un guide bienveillant, prêt à veiller sur ses ouailles mais avec ses ombres.
Permettez-moi, de vous confesser un secret : la version audio de cette oeuvre sublime transcende encore davantage le texte. Eny, que nous connaissions déjà en tant qu'auteure, a succombé au charme de "Anathème" et a choisi de le porter en audio aux côtés de Jérôme. le résultat est une merveille sonore qui enrichit l'expérience littéraire, ajoutant une dimension sublimante.
En conclusion, que vos coeurs ne craignent point, car "Anathème, Délivre-nous du mal" est une oeuvre qui touche l'âme tout en préservant la noblesse du langage. Laissez-vous emporter par cette symphonie littéraire où la voix d'Eny Heli et de Jérôme Berthoud danse avec grâce autour des mots de Lily Degaigne. Un enchantement auditif à savourer sans modération.
Bien à vous, fervents admirateurs de la belle prose,
Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio
: https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤26Permettez-moi27De Lily Degaigne25¤££¤2ZA==