Critique de Pascayla

On suit ici Lysange, quadragénaire, dans les tourments d'une relation adultère qui la perturbe. Pour y échapper elle répond aux courriers de Tòmas, octogénaire fringant, lui proposant de lui prêter sa "cabane" au cap Ferret. Dans sa bibliothèque elle va découvrir le journal de soeur Madeleine, jeune religieuse en partance pour le Brésil où, pour rejoindre sa mission, elle sera accompagnée par Angel, le "brigand".
J'avoue que, alors que j'avais été emballée par les précédents livres de cette auteure que j'avais lus et ravie de trouver celui-ci en bouquinerie, j'ai été cette fois passablement déçue.
Autant le style est toujours aussi plaisant, fluide, voire poétique, autant les atermoiements de Lysange m'ont très vite lassée. L'arrivée du journal de soeur Madeleine apporte un regain de dynamisme mais on comprend malheureusement très (trop !) vite que sa relation avec Angel ne sera pas aussi carrée que le laissent entendre leurs premiers échanges.
Aventure, destins croisés, réflexion sur la vie et l'amour, ce roman avait tout pour être passionnant mais cela n'a pas fonctionné avec moi. Cela ne m'empêchera cependant pas de découvrir les titres de Frédérique Deghelt que je ne connais pas encore.
Lien : https://livres.comme.l.air.com