Citations sur La nonne et le brigand (118)

Saisir l'instant et lui donner toute sa splendeur, vivre le bonheur dans un regard immédiat, voilà le secret de la longévité [de l'amour].
L'amour, ce n'est pas juger, c'est donner à l'autre le confort de récupérer quand il s'est perdu.
Vous savez, le sens de la liberté, les choix politiques d'un homme se cultivent à son insu dans son enfance.
Une femme qui sait tout, c'est un pléonasme.
Tu n'es que chaleur et douceur quand tu plonges en moi. Un fils de la rivière qui soulève en vagues de bonheur une fille de l'océan.
Je ne savais pas ce qu'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes, sans arme pour affronter la vie.
Pourquoi les êtres qui nous manquent peuvent-ils ainsi créer dans notre cœur cette impression que tout s'éteint pendant leur absence ?
Vous savez, l'âge donne de grande leçons sur l'amour. Ainsi j'ai appris que les femmes seront toujours les grandes martyres de notre amour inconsistant : elles souffrent de ce qu'aucun homme ne pourra jamais leur donner. Comment être à la hauteur de ces êtres qui nous consacrent quatre-vingt-dix pour cent de leur pensées et de leur vie.
... et je t'ai dit que je croyais à la douceur des choses pour combattre la violence des êtres.
Les larmes coulent sur mes joues, mouillent les siennes. Je t'ai fait mal ? Demande-t-il doucement. Non des ondes de plaisir me parcourent encore. Il est encore en moi sans y être.