AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de denisarnoud


Lysange à l'occasion d'un vol retardé fait la rencontre de Pierre. C'est le coup de foudre. Elle est mariée mais c'est une union amicale dans laquelle Lysange à toute sa liberté. Elle est démographe, il est reporter photographe de guerre.

le domaine d'études de Lysange est l'exil allemand en Amérique du Sud. Un descendant d'un de ces exilés lui écrit qu'il a beaucoup apprécié son livre et met à disposition sa cabane sur une dune au Cap Ferret. Intriguée Lysange finit par accepter de le rencontrer. Dans cette maison elle découvre un cahier, le journal d'une religieuse en mission au Brésil, Soeur Madeleine.

L'auteure nous fait vivre deux histoires d'amour tourmentées. Celle de Lysange avec Pierre décrite dans un style poétique et sensuel et celle de Soeur Madeleine et de son guide au Brésil Angel, racontée de manière plus sage.

le point commun entre ces deux histoires d'amour, est la description de l'amour total au féminin alors que l'homme est plus lâche, a plus peur de ses sentiments. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}