Critique de PLUMAGILE

Lâchez tout ce que vous lisez à l'instant et jetez-vous à coeur perdu dans ce roman délicieux.
Dès l'épigraphe, les quelques vers de Victor Hugo (que Brassens mettra en musique) sont une belle référence à La Légende de la Nonne.
Trois histoires marchent en parallèle, voire 4 : celle de Lysange et Pierre, celle de Tomas et Lysange, celle d'Angel et soeur Madeleine. Bien sûr, on découvre au fur et à mesure qu'elles sont toutes tricotées ensemble.
Mais quel bonheur de lecture !! On y parle de l'Amour sous toutes ses formes : maternel, passion, amitié, de Dieu… Les réflexions de Lysange sur le couple sonnent juste (j'ai parfois cru qu'elle me connaissait et parlait de mon histoire quand elle évoque son couple avec John !! ) ; les affres de la passion et les montagnes russes qu'elle vit avec Pierre sont très bien rendues (même si le personnage de Pierre reste un peu en retrait de l'histoire et ne m'a pas séduite plus que cela) ; l'histoire de la nonne est peut-être parfois un peu longuette, mais par contre bien documentée sur la mission de Guaraja-Mirim. J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé le personnage de Tomas.
Le tout est écrit dans un style que j'affectionne particulièrement. C'est donc une lecture que je vous recommande vivement !!
Petite cerise sur le gâteau et que j'ai retrouvée dans plusieurs de mes dernières lectures : l'auteur a mis en fin de roman, la liste des musiques qui l'ont accompagnée pendant son temps d'écriture (22 mois).