Critique de Lencreuse

Lysange, la quarantaine, mène une vie de couple paisible avec son époux John. Mais sa chair exulte dans d'autres bras. Un accord plus ou moins tacite avec son mari, dans lequel elle trouve son équilibre. Mais sa rencontre avec Pierre, reporter de guerre, va emporter Lysange dans les tourments d'une passion qu'elle a du mal à contrôler. Lorqu'un mystérieux Tomas lui propose de lui léguer sa maison/ cabane au bord de l'océan avant son départ pour le Brésil, Lysange accepte, à la fois curieuse et animée d'un désir de prendre de la distance avec l'absence de Pierre qui la ronge.

Dans la maison du sud battue par les éléments, Lysange découvre un journal de bord. Il a appartenu à une nonne partie en mission en Amérique du Sud. La jeune femme a voué son âme à Dieu mais lors de la difficile traversée de l'Amazonie, c'est un autre amour qu'elle va découvrir: celui d'Angel, son guide pourtant si peu avenant. En découvrant l'amour naissant de soeur Madeleine, Lysange s'idendifie à la nonne, leurs histoires et la violence des sentiments semblant se faire écho. Et le récit de soeur Madeleine l'amènera bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

Le nouveau roman de Frédérique Deghelt fait alterner les chapitres et les époques : les monologues de Lysange s'interrogeant sur ce nouvel amour avec Pierre et ce manque qu'elle maîtrise mal, les rencontres de Tomas et Lysange et leur découverte à tatons l'un de l'autre et enfin le journal de soeur Madeleine et son regard naïf sur un monde qu'elle découvre (l'Amérique du Sud) et sur l'amour et le désir. Un roman agréable car on se laisse, nous aussi, prendre au jeu de la lecture de ce journal. Comme Lysange, on a hâte d'y retourner, de connaître la conclusion d'un amour que l'on pressent avant même que soeur Madeleine n'ose y penser. Mais voilà, cela n'a pas suffi à m'emporter complètement car les monologues de Lysange, eux, m'ont paru répétitifs et parfois ennuyeux et stériles – et ils occupent une grande place dans le roman. Pourtant j'ai également aimé sa rencontre avec Tomas, le mystère qui plane autour de cet homme et de sa singulière proposition. Mais j'ai trouvé le tout parfois un peu pesant… Serais-je donc insensible à l'amour ? Ça m'inquiète… moi qui suis pourtant habituellement très bon public dès qu'il s'agit des tourments de la passion en littérature comme au cinéma !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com