Critique de coincoinouf

On n'échappe jamais à ses racines. le passé est un boomerang qui, forcément, nous revient en plein visage au moment où on s'y attend le moins. Hania, jeune artiste bourrée d'avenir et d'entrain, est accueillie chez Wilhelmine Berriez, une septuagénaire lilloise. Contre toutes attentes, elle se trouve confrontée à tout un pan de son histoire familiale qu'elle ignorait. Subitement, elle découvre que les apparences n'étaient pas celles qu'elle imaginait. Qui était vraiment Stanislas, ce grand-père maternel venu de Pologne pour travailler en France dans une usine textile ? Peu à peu, le voile se déchire et lui oppose une vérité bien plus mystérieuse que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Il en ressort le portrait d'un homme féru de musique classique, instruit, diplômé en architecture et qui a toujours tu ce qui relevait de son existence antérieure. Puis, les avis divergent concernant sa véritable personnalité. Selon certaines sources, il était un homme de vertu, prompt à tout sacrifier pour autrui, ou un être frondeur, avec une nette propension à l'alcoolisme. Une autre réalité se profile au cours des investigations de la jeune femme. En proie à une passion coupable, Stanislas aurait été victime d'une vengeance qui aurait marqué d'un trait indélébile son destin. Annie Degroote exhume un monde qui n'existe plus et revient sur l'immigration polonaise à partir des années 20, parle des difficultés d'intégration et du monde prolétaire de l'époque. Des personnages riches et contrastés meublent ce roman, dont l'écriture visuelle déploie énormément de générosité et de tendresse.