Critique de Latias

Latias
23 septembre 2018
Je recommande la lecture d'"Apprendre, les talents du cerveau, le défi des machines". L'ouvrage éclaire de nombreuses questions à la lueur des dernières découvertes de neurosciences. Celles-ci se sont multipliées grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau impliquées selon ses activités (lecture, calcul,...). Ces découvertes mettent en évidence que si certaines intuitions antérieures, parfois fort anciennes, étaient exactes, d'autres, qui ont pourtant pu faire autorité, ne l'étaient absolument pas.
Les propos sont clairs et vivants, ils ne se limitent pas à des généralités tout en évitant d'entrer dans des détails inutiles au non-spécialiste. En outre, les illustrations complètent efficacement le texte.
J'ai été particulièrement intéressé par tout ce qui a trait à l'inné : nous naissons avec une structure cérébrale et tout un outillage conceptuel hérités de l'évolution et la plasticité du cerveau, bien que grande, n'est que relative. En outre, pour certaines fonctions, cette plasticité n'est que de courte durée, ce qui fait tout l'importance des apprentissages précoces.
Bien évidemment, Stanislas Dehaene approfondit particulièrement les mécanismes d'apprentissage.
Il fait aussi régulièrement le parallèle avec l'état de l'art en Intelligence Artificielle, montrant que si les progrès sont rapides dans ce domaine, la route est encore très longue avant que des dispositifs aient des aptitudes comparables à celles du cerveau d'un jeune enfant.
Les cent dernières pages intitulées "Les quatre piliers de l'apprentissage" montre les mécanismes dont un enseignement doit tirer parti pour être pleinement efficace. Il ne s'agit pas d'une méthode d'enseignement mais les différentes méthodes d'enseignement devraient en tirer tout le parti possible.