Critique de evergreen13

La machine à laver

Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel (Archipoche) de m'avoir adressé ce roman d'espionnage paru initialement en 1962 dont j'ai lu ici et là qu'il aurait révolutionné le genre (mince, et moi qui pensait, naïvement sans doute, que c'était John le Carré !).
Len Deighton met en scène un certain Harry (mais est-ce bien son nom ?) qui vient de quitter le War Office pour rejoindre une obscure agence de renseignements de sa Gracieuse Majesté. Sa mission est simple : il doit retrouver des savants britanniques qui sont enlevés et à qui « on » applique un sévère lavage de cerveau… Une mission qui l'emmènera au Liban, puis beaucoup plus loin au beau milieu de l'Océan Pacifique.
Bon, je vous le dis clairement, je n'ai pas adhéré à cette histoire… J'ai même failli l'abandonner en cours de route, et je suis allée péniblement au bout pour connaître le fin mot de cette intrigue (bof). En fait, je me suis ennuyée ferme !
Le style est désuet, l'humour anglais n'est pas absent mais il tombe souvent à plat… Mais j'ai bien aimé les entames de chapitres, sous forme d'horoscope : « Verseau (20 janvier-19 février) Semaine propice à vos amours et vos passe-temps favoris, mais attendez vous à quelques impondérables au cours de vos soirées. Parler franchement permettra de clarifier la situation… »
Ce livre a été adapté au cinéma en 1965 avec Michael Caine dans le rôle principal, puis tout dernièrement en série « Harry Palmer : the Ipcress File » qui, si j'en crois le bandeau sur la couverture, serait visible sur une certaine plate-forme de streaming. A voir ?
#IPCRESSDANGERIMMEDIAT #NetGalleyFrance