Critique de Aela

Un roman au style d'une fluidité qui vous berce de page en page. le sujet est simple, c'est une chronique familiale, mettant en scène des personnages typés et contrastés.
Le sel, c'est la référence à la mer, car cette famille d'origine italienne habite à Sète; et c'est aussi les larmes car cette famille va connaître sa part de malheurs: mort d'une enfant, mort du compagnon de l'un des fils..
Une atmosphère de tension très bien rendue: tension due à la personnalité écrasante du père-patriarche qui n'arrive pas à accepter l'homosexualité d'un de ses fils; tension due aussi par les non-dits, par les silences, les tendances à cacher, à éviter les conflits.
Des longueurs certes mais l'ensemble résonne comme une musique.
On sent l'influence de Virginia Woolf et notamment ce livre me fait repenser à l'une des oeuvres de Virginia Woolf "To the lighthouse" ("Promenade au phare") qui met en scène également une mère de famille nombreuse.

C'est le deuxième roman de Jean-Baptiste del Almo, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et qui avait obtenu le prix Goncourt du Premier Roman.